Accueil 5 Afrique du Nord 5 John COCKERILL Défense dévoile ses derniers produits

John COCKERILL Défense dévoile ses derniers produits

Dans le cadre de notre tournée européenne, nous avons eu le plaisir de visiter à Liège en Belgique, les usines de John Cockerill Défense, une entreprise très connue dans la région Afrique et Moyen-Orient ; mais aussi en Asie du Sud-Est et en Amérique Latine, pour la qualité de leurs tourelles et à leur capacité d’adaptation aux demandes des différents clients.

De grandes armées comme celles d’Indonésie, du Brésil ou d’Arabie Saoudite ont depuis de nombreuses années choisi les solutions sur-mesure de JCD pour l’augmentation de l’efficacité de leur parc blindé en y ajoutant de la puissance de feu, de la protection pour les équipages et de la précision.

Dans ce cadre nous avons pu voir deux produits présentés par JCD, la CPWS et la tourelles Cockerill 1030, qui sont les dernières tourelles moyennes de John Cockerill Défense mises sur le marché.

 

La CPWS

La CPWS (Cockerill Protected Weapon System), est une tourelle qui met la priorité sur la légèreté, avec une masse d’environ 1.2 t et qui offre aussi plusieurs niveaux de protection. Protection pour l’équipage qui peut en cas d’opération être à l’abri à l’intérieur de la tourelle ou alors le rechargement du canon qui se fait de l’intérieur.

Le blindage de la tourelle est de Niveau 2 et cette dernière dispose d’une seule optique, qui peut être soit panoramique, pour un chef de blindé par exemple ou alors liée au canon pour un tireur, la puissance de feu qui est associée quant à elle est celle d’un canon de 25 mm (25x137mm), un calibre très répandu.

L’innovation technologique concerne la modularité du toit qui offre plusieurs configurations selon l’utilisation. La première configuration c’est avec une légère ouverture qui permet d’avoir une observation à 360° au tour de la tourelle. Ou alors une ouverture complète qui permet soit d’avoir un positionnement du personnel au tour ou en dehors du personnel pour une observation à 360° ou pour la maintenance.

Le débattement du canon est adapté au combat urbain ou alors de l’anti-drones, avec une élévation qui va de -10° à +60°. Du point de vue du système de gestion de tir couplé à la caméra, ce dernier dispose de l’auto-tracking, qui permet à l’opérateur de suivre et engager automatiquement des cibles.

En plus du canon principal la CPWS propose aussi la possibilité d’ajouter une mitrailleuse coaxiale en 7.62mm et/ou d’autres armements ou équipements grâce à l’architecture modulaire, comme des lance grenades fumigènes, des systèmes de détection laser, des roquettes guidées ou non-guidées et des lance-missiles anti-chars.

Le canon principal est un 25 mm Chaingun, très répandu et qui est très reconnu pour sa fiabilité. Il possède une double alimentation ce qui permet de choisir les munitions en fonction de la cible engagée.

La CPWS peut être associée à de nombreux types de véhicules militaires, allant du 4×4 au 6×6. Les missions associées à ce type de véhicules sont plutôt le support infanterie, ou alors de la reconnaissance, en fonction des optiques choisies pour une plus grande identification à plus grande distance.

 

La Cockerill 1030

Second produit présenté, la tourelle Cockerill 1030, qui est une évolution de la 3030, une tourelle best-seller au Moyen-Orient.  Dans le cas de la 1030 on parle d’une tourelle qui est plus compacte et plus légère. Elle utilise un canon de 30x173mm elle fait 1.5t en poids minimum en configuration une personne, elle est aussi disponible avec deux optiques et une configuration deux hommes. Elle a un blindage évolutif qui est au niveau 2 standard mais qui peut aller jusqu’au niveau 4. Le canon 30x173mm autorise une grande puissance de feu et une capacité de 200 munitions.

La tourelle possède deux armement, en plus du canon de 30x173mm Chaingun, elle peut être équipée d’un kit 40mm « Super forty » qui peut être facilement installé.

La configuration de base de cette tourelle est une configuration avec deux optiques et deux hommes, chef de char et tireur. Il est aussi possible de réduire le prix en intégrant une configuration plus légère avec une optique un homme. La modularité de la 1030 permet aussi l’ajout d’ATGM ou de paniers de roquettes.

Il existe également différentes configurations de blindage allant d’un niveau 2 de base à un niveau 3 ou 4. En outre la tourelle peut-être robotisée, avec un contrôle sans fil, avec une communication protégée et un agencement qui est optimisé pour un accès depuis l’extérieur. Et enfin elle peut être adaptée à une utilisation amphibie pour des clients nécessitant des blindés de débarquement ou de franchissement.

Il est possible de monter la 1030 sur des plateformes de type 6×6, 8×8 et même sur plateforme chenillée que ce soit pour des véhicules pilotés ou autonomes.

 

Localisation et transfert de technologie

 

Concernant ses projets de partenariats et de transferts de technologie vers la région MENA, les représentant de John Cockerill Défense nous ont affirmé que cela faisait partie de la stratégie de la société qui comprend le désire des armées d’acquérir des compétences dans la maintenance avancée et la fabrication.

Les premiers transferts de technologies opérés par JCD remontent aux années 80 avec le contrat des canons de 90mm au Brésil, il s’en suivra un partenariat de plus de 20 ans avec l’Indonésie et des projets sur le point d’aboutir dans la région Moyen-Orient.

La stratégie est simple, s’adapter aux capacités de production du client puis monter en capacité.

 

L’entreprise

 

« Membre du Groupe bicentenaire John Cockerill, John Cockerill Defense est le leader technologique des systèmes d’armes de calibres 25 à 120 mm, multifonctionnels et de forte puissance pour véhicules blindés de poids léger et moyen. Il fait partie du Top 100 des entreprises mondiales de défense. John Cockerill Defense développe et intègre des solutions innovantes : conception, production, intégration et mise à niveau de systèmes d’armes, formations opérationnelles et tactiques, systèmes de simulation Agueris® (virtuels immersifs, mobiles, embarqués et interconnectables), soutien en service et fonctionnalités novatrices. Commercialisés sous la marque Cockerill®, les systèmes d’armes de John Cockerill Defense combinent puissance de feu supérieure et légèreté pour des véhicules blindés à grande mobilité, leur garantissant performance et protection »

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

T55 AMV

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...