Accueil 5 Afrique du Nord 5 La Tunisie prolonge la mission de son unité d’hélicoptères en RCA

La Tunisie prolonge la mission de son unité d’hélicoptères en RCA

La Tunisie a décidé de proroger le déploiement de l’unité hélicoptères en Republique Centrafricaine dans le cadre du soutien fourni à la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), pour une durée d’un an supplémentaire, à compter du 21 décembre 2022.

Cette prorogation intervient, en vertu du décret n° 2023-52 du 31 janvier 2023, modifiant le décret Présidentiel n° 2020-142 du 17 décembre 2020, portant déploiement de l’unité, dans le cadre d’une mission onusienne, paru au Journal Officiel, dans son édition d’hier soir, mardi 07 février.

L’unité hélicoptères,  déployée sous le drapeau des Nations Unies, en soutien à la MINUSCA, comprend 130 militaires dont un peloton de para-commandos et 3 hélicoptères AB-205.

Les AB-205 tunisiens sont chargés d’effectuer de multiples tâches, notamment le transport de personnel et de fret, la recherche et le sauvetage, l’appui aérien rapproché, le renseignement, la surveillance et la reconnaissance (ISR), les évacuations médicales, l’escorte armée, et l’assaut aérien.

L’hélicoptère peut être armé de mitrailleuses de bord FN MAG et M134D de 7,62 mm et de lance-roquettes de 70 mm sous deux points d’emport externes. Un capteur électro-optique/infrarouge (EO/IR) FLIR Star Safire III est monté à l’extérieur de la cellule. Les hélicoptères sont également équipés pour le vol de nuit avec des lunettes de vision nocturne (NVG), une caractéristique particulièrement précieuse permettant une plus grande flexibilité tactique, qui faisait auparavant défaut à la MINUSCA.

MouradTN

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Pantsir
BMPT
Drone

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...