Accueil 5 Algérie 5 Mise à l’épreuve réussie pour le BMPT-72

Mise à l’épreuve réussie pour le BMPT-72

Bien qu’engagé depuis le mois de mai le BMPT “Terminator”n’a fait son apparition sur des vidéos de combats en Ukraine que ces dernières semaines. A sa sortie il y a quelques années cet engin a provoqué la curiosité de tous et n’a pas convaincu les acheteurs potentiels de son utilité. Le seul utilisateur à l’export du Terminator est l’Algérie qui avait très vite flairé son utilité.

L’armée algérienne qui a été précurseur (bien avant la Russie) dans l’intégration des kits Berezhok sur les plateformes BMP-1, BMP-2 et T-62, avait compris l’utilité de combiner la cadence de tir du canon 2A42 Shipunov à la portée et la létalité anti-char des missiles Kornet sur des distances équivalentes ou plus grandes que l’engagement classique des chars. Le combo Berezhok (Kornet+2A42+AGS) est devenu ces dix dernières années la colonne vertébrale de ses divisions d’infanterie mécanisées, elles-même composante essentielle pour le premier contact de l’Armée Nationale Populaire. Pour la couverture de ses divisions blindées, l’ANP a choisi le BMPT-72.

La guerre en Ukraine a démontré deux choses importantes: 1- les chars sont en l’état actuel toujours aussi importants 2-Les chars ont une faiblesse évidente : leur faible cadence de tir.

Les tanks, même les plus modernes, ne peuvent pas se mettre à tirer rapidement, toucher de nombreuses cibles en une fois et saturer l’ennemi pendant de longues périodes. Le canon principal est trop puissant et trop lent à tirer, et la cadence d’approvisionnement en munitions de son canon principal est faible, et malgré l’existence de mitrailleuses, leur puissance de feu n’est pas déterminante. les mitrailleuses sont faibles. Les APC (armored personnel carriers) et IFV (infantry fighting vehicules), qui pourraient servir de couverture aux chars sont parfois équipés de canons automatiques de 20 à 30 mm, sont trop faiblement protégés pour endurer une confrontation longue en terrain hostile, leur mission est d’avant-tout transporter et évacuer rapidement des troupes. Parfois, ils peuvent être fortement endommagés par les tirs d’une simple mitrailleuse de 12,7 mm, sans parler du RPG-7. C’est là que le BMPT est utile: il a un blindage égal à celui d’un char, et supérieur en blindage à la plupart des APC/IFV.

https://t.me/DonbassDevushka/42460

 

Sur les vidéos diffusées fin janvier, on peut voir comment le BMPT “nettoie” la forêt avec des tirs de canons automatiques de 30 mm. La cadence de tir élevée et l’utilisation d’obus à fragmentation ne laissent aucune chance aux équipes ATGM ou aux tireurs cachés. Les obus explosent en plein vol lorsqu’ils touchent des troncs d’arbres, des pièces et des murs de bâtiments. Le feu nourri et le champ d’éclats créés par ces obus ne permettent pas à l’ennemi de sortir la tête, gênent sa manœuvre et l’empêchent de tirer. Dans le même temps, le BMPT est plus difficile à “attraper” et à détruire d’un seul coup de grenade RPG et est totalement insensible aux tirs de moyens calibres. Et ses flancs résistent aux tirs de DShK, PKVT et même aux canons de 30 mm. Et avec une protection dynamique, comme un tank, et pour tirer des grenades ou des missiles guidés anti-chars Ataka sur des distances frisant les 10 km.
Le BMPT peut-être utilisé en environnement urbain ou en rase-campagne, avec un ratio de un Terminator pour trois chars engagés.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Russie
Kilo 8 algérie
Bayraktar

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Bahreïn reçoit son premier lot de Patriot PAC-3

Lockheed Martin a annoncé aujourd’hui la réussite, aujourd’hui, de la première livraison des intercepteurs Patriot ...

Indra va construire des radars aux émirats avec EDGE

Le groupe EDGE, en partenariat avec le leader technologique espagnol Indra, se lance dans le ...

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...