Accueil 5 Algérie 5 Le premier Al-Moutassadi class en route vers l’Algérie

Le premier Al-Moutassadi class en route vers l’Algérie

La première corvette lourde de la classe al-Moutassadi commandée par la marine algérienne est sur le chemin de la livraison. Elle a fait escale la semaine dernière en Malaisie et devrait arriver en Algérie dans quelques semaines.

Pour rappel l’Algérie a commandé six navires de ce type qui ont été construit sur la base de corvettes Type 056 rallongée de six mètres et avec des équipements plus modernes. Al-Moutassadi comprend par exemple un système de défense anti aérien de courte portée HHQ-10 qui est similaire au RIM-116 RAM américain, qui tire 24 missiles. Le navire dispose aussi d’un canon H/PJ-26 de 76.2mm, de deux canons de 30 mm, de missiles anti navires C-802A, de lance roquettes anti-sous-marins et de lances torpilles de 324 mm. Le tout commandé et contrôlé par le Radar Smart-S de Thales ou sa copie chinoise.

Il reste que ces corvettes, comme leurs homologues C-28A et Chenoua class, pêchent par leur manque de punch défensif et offensif et l’absence de VLS qui met en péril leur furtivité. Le missile C802 est clairement un missile dépassé et totalement inefficace dans un contexte de guerre navale de moyenne ou de haute intensité. L’absence de vrais systèmes Sam de moyenne portée est un autre handicap pour ces corvettes qui en principe devraient participer à la couverture de l’espace aérien côtier. Idéalement, les corvettes algériennes devraient êtres équipées de missiles Shtil-1 pour la défense moyenne portée et de Palma ou Pantsir ME pour la défense rapprochée. En terme de missiles anti surface, ces navires devraient disposer de lanceurs de Club N ou du moins de Moskit et idéalement de YJ-21E qui sont trisoniques et ayant une portée aux limites du MTCR.  Enfin, au vu des challenges que connaissent les abords des eaux territoriales algériennes, il est nécessaire d’équiper l’ensemble des navires de cette catégorie de moyens ASW efficaces et de capacités en drones à voilure fixe ou tournante modernes.

 

https://www.menadefense.net/algerie/la-premiere-corvette-056-bientot-livree-a-lalgerie/

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

F16V
Turquie
Jordanie OSA-AK

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...