Accueil 5 Afrique du Nord 5 Tunisie: Washington annonce un contrat pour la sécurisation de la frontière libyenne

Tunisie: Washington annonce un contrat pour la sécurisation de la frontière libyenne

tunisie(Source RTBF)

Un contrat de près de 25 millions de dollars a été conclu par les Etats-Unis afin d’aider la Tunisie à se doter d’un système de surveillance électronique à sa frontière avec la Libye, en proie au chaos, a indiqué vendredi l’ambassade américaine.

L’ambassade américaine à Tunis annonce “l’octroi de la première partie d’un contrat d’une valeur de 24,9 millions de dollars pour un projet visant à renforcer les capacités de la sécurité des frontières tunisiennes” avec la Libye.

Ce contrat, octroyé “par l’Agence pour la réduction des menaces (DTRA) auprès du département de la Défense“, a été conclu avec le groupe américain de BTP et conseil en ingénierie Aecom, a précisé une source diplomatique.

D’après l’ambassade, le projet permettra de fournir “un système de surveillance intégrée basé sur des capteurs à distance ainsi que des équipements de base pour la sécurité des frontières“. Il prévoit aussi les “formations afférentes pour l’armée tunisienne et la Garde nationale“.

La date de mise en oeuvre du contrat n’est pas mentionnée.

Frappée par une série d’attaques sanglantes depuis un an, la Tunisie exprime régulièrement son inquiétude sur la situation en Libye voisine, où le chaos a permis à des organisations jihadistes dont le groupe Etat islamique (EI) de s’implanter. Le mois dernier, les autorités tunisiennes avaient annoncé la mise en place d’un “système d’obstacles”. Sur près de 250 kilomètres, des fossés et des monticules de sables ont été constitués.

Le ministre de la Défense, Farhat Horchani, avait toutefois indiqué à la presse que ce dispositif devait encore être équipé de matériels électroniques avec le soutien “de deux pays amis, l’Allemagne et les Etats-Unis“.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Maquillés en éoliennes, les drones de Haftar saisis en Italie

Les autorités italiennes ont intercepté des drones militaires chinois dans le port de Gioia Tauro, ...

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...

Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec ...