Accueil 5 Afrique du Nord 5 Une porte-avion pour l’Egypte?
Egypte
A French Navy Dassault Rafale M multi-role combat fighter from the French Aircraft Carrier CHARLES DE GAULLE [not shown] performs a touch-and-go landing aboard the US Navy (USN) Nimitz Class Aircraft Carrier USS DWIGHT D. EISENHOWER (CVN 69), during the MULTI-NATIONAL MARITIME Exercise (MNME) 05-1. Sailors from the US, Canada, France, Great Britain and Spain are participating in the exercise, focusing on multi-national maritime interoperability capabilities in support of NATO Response Force (NRF).

Une porte-avion pour l’Egypte?

Pour le quotidien économique français La Tribune, des sources concordantes ont fait état de l’intérêt de la marine de guerre égyptienne pour l’acquisition d’un porte-avion d’occasion, pour servir de plateforme d’envol à une vingtaine de chasseurs Rafale Marine.

“Le pays dirigé par le maréchal Abdel Fattah al-Sissi étudie également l’achat d’un porte-avions d’occasion de préférence, qui serait armé par une vingtaine de Rafale marine. Cette volonté de l’Égypte illustre le réarmement mondial de la plupart des pays de la planète notamment dans le domaine de la marine.” écrit Michel Cabirol.

Il est très difficile d’imaginer que l’Egypte puisse trouver un navire correspondant à cette demande, il n’y a tout simplement pas de porte-avion CATOBAR disponibles. Il existe néanmoins des STOBAR de faible tonnage basés sur les portes avions espagnols ou italiens qui pourraient êtres sur le marché d’occasion. En théorie le Rafale Marine est compatible STOBAR, une évaluation avait eu lieu en Inde en janvier.

Cette expression d’intérêt égyptien pour les produits du français Naval Group concernerait aussi un certain nombre de sous-marins à propulsion conventionnelle Barracuda.

Naval Group est déjà parmi les plus importants fournisseurs de la marine égyptienne et probablement son meilleur partenaire en terme de coopération car il fabrique localement des corvettes Gowind à Alexandrie et a fourni le navire amiral de la marine égyptienne, la FREMM Tahya Masr.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

TOS-S1
missiles KH29
redick
T-90
Barkhane

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...

Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec ...

Un navire de guerre israélien fait escale au Maroc

Le navire de débarquement INS Komemiyut, récemment construit aux États-Unis pour le compte de la ...