Accueil 5 Moyen-Orient 5 Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie
Jordanie OSA-AK

Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie

Fin 2019, la Jordanie aurait livré 35 lanceurs mobiles et un simulateur du système de défense anti-aérien Osa-AK à l’Arménie pour un montant de 27 millions de dollars américain.

Cette révélation a été faite par Mikayel Minasyan, ancien diplomate arménien et beau-fils de l’ancien président Serge Sagsyan, à travers une vidéo enregistrée en juin dernier. Minasyan affirme que les 35 batteries anti-aériennes auraient été acheté à un prix beaucoup plus faible à la Jordanie, la différence serait parti dans les poches de l’ex premier ministre Nikol Pshinyan et de l’homme d’affaires David Galstyan qui a conclu l’affaire.

La Jordanie en proie à des difficultés financière a mis en vente de nombreux équipements militaires ces deux dernières années. Des avions et l’ensemble de sa flotte de drones CH-4 et on découvre aussi que cela s’est étendu à la défense anti aérienne. Cette mise en vente a permis la programmation de nouveaux achats. Le fait que Amman se débarrasse de ses OSA-AK pourrait confirmer la survenue prochaine du deal concernant l’achat de Pantsir pour moderniser sa défense aérienne.

Pour rappel la Jordanie avait opté pour le Osa-AK à la fin des années 70 après avoir estimé les conditions d’achat du MIM-23 Hawk américain trop contraignantes.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Droukdel
Crash C130 Biskra WHT

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Tunisie

Tunisie : 12 hélicoptères SUBARU Bell 412EPX pour muscler l’aviation

La Tunisie franchit un cap majeur dans la modernisation de sa défense aérienne. À l’occasion ...

Iran

Les “Missile cities”: au coeur de la doctrine iranienne de seconde frappe

Depuis plusieurs années, l’Iran façonne discrètement un réseau colossal de bases souterraines creusées dans ses ...

Israël contre l’Iran : une frappe pour le chaos, une riposte pour l’équilibre

La confrontation militaire du 12 au 13 juin 2025 entre Israël et la République islamique ...