Accueil 5 Moyen-Orient 5 Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie
Jordanie OSA-AK

Une affaire de corruption révèle la vente du stock jordanien de missiles OSA-AK à l’Arménie

Fin 2019, la Jordanie aurait livré 35 lanceurs mobiles et un simulateur du système de défense anti-aérien Osa-AK à l’Arménie pour un montant de 27 millions de dollars américain.

Cette révélation a été faite par Mikayel Minasyan, ancien diplomate arménien et beau-fils de l’ancien président Serge Sagsyan, à travers une vidéo enregistrée en juin dernier. Minasyan affirme que les 35 batteries anti-aériennes auraient été acheté à un prix beaucoup plus faible à la Jordanie, la différence serait parti dans les poches de l’ex premier ministre Nikol Pshinyan et de l’homme d’affaires David Galstyan qui a conclu l’affaire.

La Jordanie en proie à des difficultés financière a mis en vente de nombreux équipements militaires ces deux dernières années. Des avions et l’ensemble de sa flotte de drones CH-4 et on découvre aussi que cela s’est étendu à la défense anti aérienne. Cette mise en vente a permis la programmation de nouveaux achats. Le fait que Amman se débarrasse de ses OSA-AK pourrait confirmer la survenue prochaine du deal concernant l’achat de Pantsir pour moderniser sa défense aérienne.

Pour rappel la Jordanie avait opté pour le Osa-AK à la fin des années 70 après avoir estimé les conditions d’achat du MIM-23 Hawk américain trop contraignantes.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Maroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

K9

L’Égypte devient le premier pays au monde à déployer le célèbre obusier automoteur K9 Thunder ...

Irak

L’Irak commande des hélicoptères Surion à la Corée du Sud

Korea Aerospace Industries (KAI)  a signé un contrat historique pour fournir à l’Irak deux hélicoptères ...

Les Emirats reçoivent leurs premiers Akinçi

Le 1er janvier 2025, l’entreprise turque Baykar, spécialisée dans les drones militaires, a confirmé la ...