Le Ministère Russe de la Défense a dévoilé aujourd’hui le design de la nouvelle série de blindés, chars et obusiers produits par le complexe militaro-industriel de ce pays.
A la veille du célèbre défilé de la victoire qui promettait cette année de battre les records de nouveautés, cette mise sous les projecteurs de ces nouveautés ne font pas que des heureux parmi les habitués de la chose militaire
Très attendu par les amoureux de la chose militaire, le T14 Armata déçois tant il diffère des visions d’artistes qui lui avaient été imputées.
Le plus gros char russe n’aura donc pas une tourelle en galet et équipée de multiples canons. Il disposera par-contre, en plus de son canon standard, un lance grenades télé-opéré AGS30 et une mitrailleuse téléopérée.
C’est son pendant IFV qui impressionne par-contre. Bas sur chassis malgré ses dimensions imposantes, sa tourelle se compose de 4 tubes lanceurs de missiles Kornet, un canon de 30 mm, une mitrailleuse co-axiale et un lance grenade AGS 17. Ce qui en fait un équivalent lourd du BMPT Terminator.
Plus légers et probablement amphibies, les deux versions du Kurganyets 25, donnent un très bonne impression sur ce qui devra remplacer le BMP3. Une version légère avec canon téléopéré et une plus lourde permettant l’appui, confirment le succès du concept d’IFV dans les guerres de faible intensité.
Le blindé à roue Boumerang, appelé à remplacer les BTR, entre dans la tendance des 8×8 occidentaux. Grand, haut sur pattes (contre les IED et les Mines) il rompt avec les anciennes générations de blindés à roues russes qui n’ont pas eu de grand succès en dehors de Russie.
L’obusier Koalitsya SV, reste dans la tradition des canons automoteurs russes mais promet des performances équivalentes à ses concurrents occidentaux, avec la capacité de tirer des obus intelligents et guidés au laser sur des distances frôlant les 100 Km.
Sera aussi présent au défilé, la dernière version de reconnaissance anti-tank du 4×4 blindé Tigr. Déjà présentée en 2011 lors du MAKS, cette version remaniée propose deux blocs optiques de guidage pour deux paniers indépendants de 4 missiles Kornet D1.
Commentaires Recents