Accueil 5 Algérie 5 Décès d'Abderrezak Bouhara, l'hommage au guerrier

Décès d'Abderrezak Bouhara, l'hommage au guerrier

Abderrezak Bouhara a été plus qu’un homme politique Algérien, si certains voyaient en lui le successeur d’Abdelaziz Belkhadem à la tête du Front de Liberation Nationale, feu Abderrezak Bouhara n’en fut pas moin un militaire et un militant de la première heure de l’indépendance du pays.
Nous laissons le soin à la presse classique de rendre hommage à l’homme politique et à l’homme tout court, nous préférons aborder ici le passé sous les drapeaux de cet homme exceptionnel.

Né en 1934 à Collo, Abderrezak Bouhara fait des études au collège moderne et interrompt sa classe de terminale maths, du lycée d’Aumale (actuellement lycée Hihi El Mekki) à Constantine, pour rejoindre l’Armée de Libération Nationale en 1955. A l’indépendance en 1962, il fait sa carrière dans l’armée et poursuit sa formation à l’Ecole militaire de Homs en Syrie, il en sortira Major de promotion. Il obtient une Licence en sciences militaires de l’Académie de guerre du Caire et sera désigné comme premier officier de l’ANP en stage à l’Ecole d’Etat Major de Paris. Successivement il est Aide de camp du président Ben Bella en 1962, Chef d’Etat Major de la 3ème Région Militaire (Béchar) en 1964, attaché militaire aux ambassades de Paris (1965) et de Moscou (1968) entrecoupant cette période par le commandement de la brigade algérienne en mission sur le canal de suez lors de la guerre israélo-arabe de 1967. Il fera don de ses archives photographiques au musée de l’ANP, il était un témoin majeur de cette guerre et probablement l’Algérien pouvant dire le plus sur ce conflit. Il occupe ensuite le poste d’ambassadeur à Hanoi pendant les bombardements américains sur cette ville et là aussi fit profiter l’Armée Algérienne de sa formidable vision stratégique au coeur du conflit. Il mettra fin à sa carrière militaire avec le grade de lieutenant-colonel. Puis occupera d’autres postes politiques et administratifs, jusqu’à devenir vice président du Sénat. Il est l’auteur d’un livre autobiographique « Les viviers de la Libération » paru aux éditions Casbah en 2002. Et d’un autre « Du djebel aux rizières », paru aux Éditions Anep-Alger en 2005. 
La Nation lui est reconnaissante pour tous ses sacrifices, Condoléances à sa famille.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. الله يرحم المجاهدين. سمعتو يهدر على حرب الاستنزاف في مصر. انسان كان وطني و مجاهد. الله يرحموا و يوسع عليه.

  2. إنا لله و إنا إليه راجعون رحم الله الفقيد و غفر له ذنوبه و اسكنه فسيح جناته مع الشهداء و المجاهدين و رزقنا و ذويه الصبر و السلوان، عرفناه وطنيا مخلصا وضابطا وفيا ساهرا على مصالح الجيش الوطني الشعبي و الدولة الجزائرية إبان الفترة التي قضاها بالمكتب العسكري بموسكو في بداية سنوات السبعينات و نشهد أمام الله انه كان أخا كريما وأبا رؤوفا لجميع الطلبة العسكريين الشباب هنالك ، رحمك الهد أيها الأخ العزيز. Deyaziz

  3. Allah Yerahmek. Tu étais un héros.
    Dommage que notre jeunesse ne connaisse rien de toi.

    Je fais partie de cette jeunesse, et j’ai honte qu’elle se mobile pour des joueurs de football et ne sais pas qui tu étais.

    Mr Bouharra valait mille Boumediene et dix mille Bouteflika.
    Un homme exceptionnel. Paix à ton âme, je sais que le Paradis sera ton domaine.
    Merci d’avoir été un homme, un vrai, et plus
    Merci pour ton intelligence, ton humilité, ton sacrifice.
    J’espère seulement que nos gouvernants te consacrerons des obsèques nationales, pour que notre jeunesse connaisse ton parcours.
    Tu fais partie des gens irremplaçables. Si j’ai des enfants un jour, je te citerai comme modèle et héros.
    Allah Yerahmek et MERCI pour ton parcours.
    Que Dieu pardonne les gens qui disent n’importe quoi parcequils ne savent pas qui tu étais.

    Merci a l’auteur pour cet article. Je suis venu sur ce site pour suggérer un article sur ce monsieur. Je suis soulagé de voir que l’auteur c’était déjà acquitté de ce Devoir.

  4. Je ne connaissais pas cette personnalité algérienne. Sinon rahimou Allah.

    • allah yara7mou que dieux lui accorde sont vaste paradis…mais désolé je trouve pas mieux que houari boumedienne on connaitra jamais la prospérité et la sécurité et la vie pas cher kan avais eux avec houari boumedienne que tout le monde surnommer babat zawali

    • كما يقول المثل الشعبي عندنا ” ولدت الجزائرية في زمنهم يا خو ” ربي يرحمهم و يوسع عليهم و يجازيهم عنا و عن الجزائر الحبيبة و يجمعنا بهم في الجنة مع الشهداء و النبيين إن شاء الله لا نفرق بين أحد منهم ربي اعلم بهم. آميــــــــــــــــــــــــــــــن
      Deyaziz.

  5. (pp) que dieu lui accorde pardon et le paradis condoléance a la famille

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Algérie va renforcer sa flotte de drones

L’armée de l’air algérienne qui déploie déjà six types de drones dont quatre d’attaque aurait ...

Double première pour l’armée marocaine

Les forces armées marocaines ont réceptionnées leur premier drone d’attaque Bayraktar TB-2 cette semaine. Un ...

Rostec ouvre le premier centre de service pour les moteurs de Yak-130

Selon un communiqué de presse diffusé aujourd’hui, le conglomérat technologique militaire russe Rostec à travers ...