Accueil 5 Algérie 5 Usine d’hélicoptères de Sétif: les travaux avancent à grands pas

Usine d’hélicoptères de Sétif: les travaux avancent à grands pas

Les travaux d’édification de l’usine de montage d’hélicoptères Leonardo dans la wilaya de Sétif connaissent une accélération depuis quelques mois.

Situé à côté de la base aérienne et académie d’hélicoptères d’Ain Arnat. Le site comprend une chaîne de montage, un centre de maintenance et de révision des aéronefs et un centre de formation pour hélicoptères AW139/AW149/AW169/AW101.
C’est le grand bureau d’études italien Incide qui s’est occupé de l’étude du projet. Le contrat a été signé en 2018 mais les travaux ont débuté cette année. Selon nos informations les premiers hélicoptères sortiront des lignes de montage vers 2022.
Le site comprend 11 bâtiments avec différentes utilisations et tailles; du centre de montage et de maintenance, aux bâtiments de formation des pilotes, aux bâtiments administratifs, de garde et de service.

En 2019, le MDN et algéro-italienne “Leonardo Hélicoptères-SPA/Algérie”, avaient signé un pacte pour la création du projet Usine d’hélicoptères. Cette signature avait donné lieu à une cérémonie officielle présidée par le secrétaire général du ministère de le Défense nationale, le général-major Abdelhamid Ghriss, et le général de corps d’Armée, Nicolo Falsaperna, secrétaire général du ministère de la Défense italienne, et directeur national de l’Armement.

“Cette société est issue d’un partenariat entre l’Etablissement de développement de l’industrie aéronautique (EDIA) relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale et les compagnies LEONARDO-INTERNATIONAL et LEONARDO Hélicoptères suite au protocole d’accord de partenariat industriel et commercial signé le 11 août 2016, portant production d’hélicoptères de marque Agusta-Westland sur le site d’Aïn Arnat, wilaya de Sétif”.

Cette société “est dédiée à la fabrication d’hélicoptères légers et moyens pour divers usages, parmi lesquels le transport de personnels et cargo, l’évacuation sanitaire, la surveillance et le contrôle, selon un plan de charges qui prévoit l’exportation à l’étranger”.

Ladite société “bénéficiera, dès son lancement, d’un réseau de distribution local et international et d’un service après-vente incluant l’ensemble des échelons de réparation et de service après-vente garantissant les différents échelons de réparation et son propre système de formation et de qualification pour ses propres besoins et ceux des clients”.

L’usine “qui emploiera 300 personnes hautement qualifiées, fabriquera 100 appareils sur les 10 prochaines années, dont une partie sera destinée à l’exportation”, avait précisé à l’époque, le directeur général de l’Etablissement de développement de l’industrie aéronautique (EDIA) relevant de la Direction des fabrications militaires du ministère de la Défense nationale, le général Belhadj Mouloud.

Du nouveau concernant l’usine d’hélicoptères Leonardo en Algérie

Les dernières mise à jour de Google Earth ne permettent pas de constater la teneur du chantier, nous avons dû avoir recours à d’autres fournisseurs d’imagerie.

Le site internet de Incide avait mis en ligne des vues du projet de Leonardo en Algérie.

Pour info le bureau d’études est derrière de très importantes réalisations dans le monde comme l’enceinte de confinement de Tchernobyl  et l’usine italienne de montage de F-35.

 

Du nouveau concernant l’usine d’hélicoptères Leonardo en Algérie

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sous
RGW 90

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’Algérie teste le L39 NG

C’est officiel, le démonstrateur du L-39NG est arrivé aujourd’hui en Algérie pour effectuer une campagne ...

Safe Angel

La marine tunisienne commande des patrouilleurs SAFE Archangel 65′

Le Département d’État américain a approuvé la vente militaire étrangère potentielle au gouvernement tunisien de ...

Army 2024 : Zala dévoile le nouveau visage du système de drone Lancet-E

L’édition 2024 du salon militaire russe Army a été très différente de la précédente, du ...