Accueil 5 Industrie Militaire 5 RVV-MD2 la réponse russe à l’AIM-9X

RVV-MD2 la réponse russe à l’AIM-9X

Lors du forum Army 2023 a été présenté la toute dernière génération de missiles courte portée à guidage thermique fabriqué par Vympel, une filiale du groupe Tactical Missile Armament Corporation: Le RVV-MD2 nom export du R-74M. Ce missile signe la fin de la collaboration entre Vympel et la compagnie ukrainienne Arsenal qui livrait les tètes chercheuses des fameux missiles de courte portée R-73 qui équipe la quasi-totalité des forces aériennes mondiales qui sont utilisant des avions de conception soviéto-russes.

la version présentée l’année dernière sous la désignation RVV-MD, était quasi-identique au R-73. Cette fois le design est nouveau, avec une tête chercheuse différente et la disparition des 4 détecteurs d’angle d’attaque. Le RVV-MD2 tout comme son prédécesseur dispose d’un guidage infrarouge sur deux bandes avec une très grande résistance aux contre-mesures, peut engager des cibles avec un facteur de charge de 12 G ayant une vitesse allant jusqu’à de 2500km/h et a vu sa portée d’engagement allongée encore une fois de 10km allant de 300m à 50km ce qui le situe de facto dans la catégorie des missiles moyennes portées.

Asservi au casque du pilote, son angle d’engagement est de 60° et lors du lancement grâce à sa poussée vectorielle basé sur un système dit “Aerogazdynamique”, le missile peut faire un virage de 180°. Il dispose de deux type de détecteur de proximité, un laser et un doppler sur la même munition.

Autre nouveauté, le missile ayant été développé pour les avions de 5e et 6e génération il doit être lancé de l’intérieur d’une soute, il peut donc recevoir les données radars du vecteur avant qu’il ne soit éjecté vers l’extérieur et passé sur son autodirecteur embarqué chose impossible sur le R-73 ou le R-74.

Ce missile est donc en rupture totale avec son prédécesseur d’origine soviétiques et signe représente le renouveau de l’industrie des missiles air-air russe.

SID-AHMED FULCRUM

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Droukdel
MEKO

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...

Coopération militaire algéro-tchèque, des projets et des acquisitions

Lors d’une récente visite en République tchèque, les membres d’une délégation du haut commandement de ...