Accueil 5 Moyen-Orient 5 Lancement de la construction de la première corvette de Classe Doha en Italie
corvette doha

Lancement de la construction de la première corvette de Classe Doha en Italie

La cérémonie de première découpe d’acier de la première corvette de classe «Doha» commandée à Fincantieri par le ministère qatari de la Défense dans le cadre du programme national d’acquisition navale a eu lieu aujourd’hui au chantier naval de Muggiano (La Spezia) en présence du vice-premier ministre et ministre  Khalid Bin Mohamed Al Attiyah et le ministre italien de la Défense, Elisabetta Trenta, ont été accueillis par le président et le PDG de Fincantieri Giampiero Massolo et Giuseppe Bono.

Le contrat, qui tourne au tour de 4 milliards d’euros, prévoit la fourniture de sept navires de surface, dont quatre corvettes, un navire amphibie (LPD – Landing Platform Dock), et deux navires de patrouille (OPV – Offshore Patrol Vessel) ainsi que dix années de support technique pour le Qatar. En 2018, on verra l’ouverture du chantier de l’ensemble de ces unités en Italie.

La première corvette de la classe “Doha”, dont première tôle a été coupée aujourd’hui, est conçue dans les normes RINAMIL et sera un type de navire polyvalent capable de remplir différents types de tâches, de la surveillance aux capacités de sauvetage en mer. Le navire fera environ 107 mètres de long, 14,70 mètres de large, avec une vitesse maximale de 28 noeuds. Il sera équipé d’un moteur à turbine diesel et diesel combinée (CODAD) et pourra accueillir 112 personnes à bord, dont 98 membres d’équipage.

En outre, le navire sera capable de faire fonctionner des bateaux à grande vitesse tels que le bateau pneumatique à coque rigide (RHIB) à travers des grues latérales ou une rampe de halage située à l’arrière. Le poste de pilotage et le hangar sont dimensionnés pour accueillir un hélicoptère NH90.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

MUMT-2

Le Maroc commande des kits MUMT pour ses futurs Apaches

L’armée de l’air marocaine entend franchir un cap supplémentaire dans la coordination aérienne des opération ...

Apparition du système de détection chinois anti-stealth DWL 002 en Algérie

Lors d’une visite effectuée par le chef d’état-major algérien, Ahmed Gaid-Salah, on a pu découvrir ...

La Russie propose un système de protection global contre les drones

La Russie propose aux pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord de renforcer de manière ...