Accueil 5 Industrie Militaire 5 LMUR “Izdilye 305E” un missile pas comme les autres

LMUR “Izdilye 305E” un missile pas comme les autres

Le missile LMUR “Izdilye 305E” est une munition guidée légère et polyvalente développée par la Russie, conçue pour être utilisée principalement par des hélicoptères de combat et éventuellement des drones d’attaque. Il a été conçu et fabriqué par les bureaux KB Mashinostroyeniya.

Il est destiné à la neutralisation de cibles terrestres de grande importance, telles que des dépôts de munitions ou de carburants, les centres de commandement, des ponts ainsi que des cibles mobiles de tous types. Il est hautement précis et possède plusieurs modes de guidage, ce qui simplifie la réalisation de missions de combat très complexes et qui se trouvent généralement hors de la portée visuelle de l’équipage et des caméras embarquées.

Le missile est subsonique mais possède une portée de vol accrue de 14 500 mètres, ce qui le distingue des autres missiles modernes de sa catégorie. Le missile pèse environ 105 kilogrammes, mesure 1945 millimètres de long et a un diamètre de 200 millimètres. Il est doté d’une ogive à fragmentation explosive de 25 kilogrammes. La propulsion du missile est assurée par un moteur à propergol solide, lui permettant d’atteindre des vitesses allant jusqu’à 230 mètres par seconde.

Le missile Izdilye 305E est équipé d’un système de guidage combiné qui comprend la navigation inertielle et par satellite pour la phase de croisière, ainsi qu’une tête de guidage thermique pour la phase finale et cela lui permet de suivre des cibles mobiles avec précision. En phase finale toujours, le missile commence à transmettre des images grâce à un système de liaison installé sur l’appareil lanceur, ce qui permet à l’opérateur de garder sa cible ou de la changée suivant son importance ou bien de continuer en mode automatique vu que c’est un missile de type fire-and-forget.

Il est destiné à être utilisé par les hélicoptères de combat, tels que le Mi-28NM et le Ka-52M, suspendu à des lanceurs APU-305 par grappes de deux. Le missile a été adopté par les forces armées russes en 2021. Les hélicoptères Mi-28 peuvent transporter jusqu’à huit Izdilye 305E, ce qui améliore considérablement leurs capacités de frappe contre une gamme variée de cibles.

Pour utiliser pleinement le potentiel du missile Izdilye 305E, la Russie envisage de l’intégrer avec des drones pour la recherche et la désignation des cibles, permettant aux hélicoptères de lancer le missile depuis une position plus sûre. Il est important de noter que le missile Izdilye 305E offre aux forces armées une capacité de frappe précise à longue portée depuis des hélicoptères de combat, améliorant ainsi leur efficacité dans une variété de scénarios de combat.

Par Sid Ahmed FULCRUM

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Maroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Coopération militaire algéro-tchèque, des projets et des acquisitions

Lors d’une récente visite en République tchèque, les membres d’une délégation du haut commandement de ...

Les Etats-Unis vendent 500 Hummers au Maroc

Ce deal fait partie du plan de modernisation militaire convenu entre les deux pays. Le ...

Quelle forme prendra l’attaque iranienne contre Israël ?

Vu les premiers éléments qui sont à notre disposition, ce sont les Gradiens de la ...