Accueil 5 Industrie Militaire 5 Nouveau Mi28NE: une modernisation basée sur l’expérience du feu

Nouveau Mi28NE: une modernisation basée sur l’expérience du feu

Le Mil Mi-28NE est la version modernisée du Mi-28, conçu comme un hélicoptère d’attaque polyvalent destiné à opérer dans une variété de scénarii tactiques. Un développement récent a été effectué pour améliorer les capacités et la survie de l’hélicoptère dans des environnements de combat modernes classiques de haute intensité ou contre insurrectionnels.

Lors du salon Army 2023 à Moscou, le constructeur a présenté une toute nouvelle version mise à jour du Mi-28NE, cette dernière comporte plusieurs améliorations majeures :

  • Il dispose d’une nouvelle motorisation VK-2500P-1 développant 2500 ch lui donnant de meilleurs capacités de vol à haute température dans des zones montagneuses.
  • Renforcement des pales principales et du rotor de queue, plus léger, plus robustes et avec une sonorisation amoindrie, avec des pales en composite faciles à réparer et encaissant mieux les tirs.
  • Ajout du missile à longue portée à guidage laser Vikhr 9A4172K. C’est un missiles anti-char capable de transpercer tous les types de blindages modernes allant jusqu’à 1000m, y compris ceux disposant de blindage additionnel réactif ERA. Sa portée va de 10000 à 12000m avec une vitesse de 600m/s et une charge explosive de 12kg. Le Havoc peut en transporter jusqu’à 12 de chaque côté.

  • Ajout du missile air-air RVV-MD, qui n’est autre que le R-74 donnant à l’appareil une capacité accrue dans ses engagements contre différents types d’aéronefs à voilure tournante ou fixes. Il dispose d’une portée allant jusqu’à 40 Km.
  • Ajout du missile LMUR Izdeliye 305 avec ses systèmes de communication et de liaison de données, missile multitâches moyenne portée utilisé pour la destruction de cibles de valeurs tel que les centre de commandement, stations radars, infrastructures de base et véhicules de tous types blindés ou non. Plus de détails sur ce lien.

 

  • Introduction du missile Ataka VM 9M120-1 à guidage laser qui double la portée d’engament à 10000m au lieu des 5000m de l’Ataka 9M120 qui était radio-guidé et facilement brouillable.
  • Installation du système d’observation et de visée OPS-28ME, donnant une meilleure stabilisation du système de visée, une meilleure portée de détection et une meilleure résolution permettant la reconnaissance rapide des cibles détectées que ce soit en mode sol ou mode air. Il est installé à la place du OPS-28M.

  • Possibilité d’ajout nouveau système de visée jour et nuit GEOS-451M donnant une meilleure stabilisation du système de visée, ayant une meilleure portée de détection et une meilleure résolution permettant la reconnaissance rapide des cibles détectées que ce soit en mode sol ou mode air et qui est installé lui aussi à la place du OPS-28M.

  • Modernisation du système de visée par casque qui dispose:
  1. D’un affichage des parties aveugles du fuselage sur des écrans grâce aux caméras embarquées,
  2. De la détection et identification des différents obstacles ou éléments de relief lors des vols basses altitude de nuit,
  3. De la détection et identification de cibles grâce à l’asservissement du casque aux systèmes de visées de l’appareil.
  • Dispositif de communication avec les drones qui permet une interaction entre les deux appareils avec échange d’informations et d’imagerie grâce à un système de liaison de données.
  • Installation du radar de mat BRLK-28NE qui permet :
  1. La surveillance de cibles au sol et en mer
  2. La détection et détermination des coordonnées et vitesses de cibles mobiles y compris dans des zones fortement accidentées.
  3. La surveillance de l’espace aérien avec détermination des coordonnées des cibles volantes.
  4. La détection du relief ou de construction pour permettre un vol sécurisé à très basse altitude et en tout temps.
  5. La poursuite de cibles mobiles terrestre, navale et aérienne avec la sélectionne cibles prioritaires suivant leur dangerosité.

Ce radar remplace le N025E.

Ces équipements changent drastiquement la philosophie d’utilisation du Mi-28NE sur le champ de bataille, la priorité étant d’utiliser au maximum ses capacités de détection en combinaison avec les missiles guidés sur des distances de sécurité hors de la portée de n’importe quel missile portable en dotation actuellement.

L’engagement russe en Ukraine avec des roquettes non guidées à montrer le caractère dépassé de cette technique de combat, l’utilisation des missiles LMUR et autre Ataka/Vikhr à guidage laser a diminué drastiquement le nombre d’hélicoptères abattus et en contrepartie augmenté leur efficacité avec la destruction de cible d’importance tactiques majeure et de colonnes de blindée à des distances supérieures à 8000m en dehors de tout danger.

Par: Sid Ahmed FULCRUM

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Jordanie OSA-AK

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...