Accueil 5 Afrique du Nord 5 UPDATE :L’Algérie envoie des secouristes et une aide d’urgence au Maroc

UPDATE :L’Algérie envoie des secouristes et une aide d’urgence au Maroc

Les autorités marocaines auraient donné le feu vert à l’Algérie pour l’envoi d’aides d’urgences pour aider à faire face aux conséquences du terrible séisme qui a frappé la région d’El Hawz et la ville de Marrakech et qui a fait des centaines de victimes.

A l’heure où nous publions cet article les équipes de secours et des palettes d’aides médicales et alimentaires sont regroupés au niveau de l’aéroport militaire de Boufarik, où un ou plusieurs avions cargo militaires seront mobilisés à partir de 20h ce soir.

Les responsables algériens ont décidé, samedi dernier, soit le lendemain du drame de mettre à la disposition du Maroc 80 éléments de la Protection Civile . Ces secouristes sont répartis entre équipes de recherches et de secours, des équipes cynophiles et des équipes médicales. Ce vol transportera également une aide matérielle importante constituée notamment de tentes, de couvertures et de denrées alimentaires et de produits de soins médicaux.

Le séisme qu’a connu le Maroc a provoqué l’émoi partout dans le monde et a mobilisé de nombreux Etats voulant apporter une aide matérielle et technique.

Pour rappel les équipes de la Protection Civile ont fait forte impression lors de leurs interventions en Syrie et en Turquie en février dernier.

Mise à Jour à 22:30

Aucun des trois Illyushin de l’armée de l’air algérienne n’a encore décollé. Les équipes de la protection civile sont toujours sur le tarmac de l’aeroport militaire de Boufarik dans l’attente de l’ordre de départ.

Les autorités algériennes auraient réagi à la déclaration du Ministre de la Justice marocain qui a affirmé  à la chaîne Al-Arabia “Nous accueillons favorablement l’aide algérienne, mais en coordination avec le Ministère des Affaires Etrangères”, message interprété comme un feu vert marocain et qui a provoqué la mobilisation des équipes de sauvetages qui sont en alerte depuis leur mise en route le 9 septembre.

Etonnament, les médias marocains ont vu dans cette réaction algérienne “une ingérence humanitaire” ou une “Mascarade, organisée pour mettre dans la gène le Maroc”, sachant que l’Algérie propose l’envoi d’équipes de sauvetages à un moment où les appels de détresse venant de régions isolées se font entendre sur les réseaux sociaux ou à travers certains médias.

Les mêmes médias marocains prompt à accuser l’Algérie d’ingérence humanitaire avaient mis en une la “main tendue” du Roi Mohamed VI lors de son discours du 29 juillet dernier.

Très largement soutenue par la population, l’initiative d’aide humanitaire algérienne restera probablement valable.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

cmi

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...