Accueil 5 Algérie 5 Des drones militaires présentés à la FIA
Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec plusieurs nouveautés, dont deux drones de fabrication algérienne, fruits de la coopération militaire entre l’Algérie et la Chine.

Le premier drone est une version fabriquée localement et améliorée du drone chinois ASN 209, disponible en plusieurs variantes pour la surveillance, l’attaque et les missions suicides. Il peut être lancé de différentes manières : avec un booster, depuis une piste ou à partir d’une catapulte. Sa récupération se fait par parachute ou filet pour les patrouilles à partir de navires, ou par atterrissage assisté. La partie logicielle a été programmée localement par les ingénieurs de l’EMP et comprend des fonctionnalités de sécurisation des liaisons avec le sol, de reconnaissance de cibles et de navigation à distance ou automatique. La décision de produire ce drone en masse a été prise après la visite du Chef d’État-Major (CEM) au salon EDEX du Caire en 2022. Les premiers prototypes ont volé à la fin de l’année 2022.

Le second drone, Sakr al Jazair 1, est également un projet résultant de la coopération scientifique avec la Chine. Lancé en 2018, son développement a été ralenti par la pandémie de COVID-19. Le premier prototype a volé avec succès vers 2022. Il s’agit d’une version locale du drone AVIC AR-500B, un drone hélicoptère lourd de la classe des 500 kg, utilisable sur terre comme en mer pour des missions de surveillance ou d’attaque. Le drone AR-500B a une masse maximale au décollage de 500 kg et une capacité de charge utile de 70 kg. Il possède une autonomie de quatre heures avec un rayon d’action de 100 km. Sa vitesse maximale est de 140 km/h et sa vitesse de croisière de 120 km/h. L’AR-500B peut transporter du matériel d’observation, un radar, de petits missiles à guidage laser comme les CM-502, et une mitrailleuse. Il est équipé d’un moteur autrichien Rotax 912.

Il semble que l’ANP soit passée à la vitesse supérieure en matière de maitrise de la fabrication en masse de drones pour ses besoins tactiques et stratégiques.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Pantsir SM
Rezonans-NE Egypt

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Maroc va acheter un satellite espion israélien à un milliard de dollars

Il semblerait que l’armée marocaine soit en train de préparer le retrait des deux satellites ...

Maquillés en éoliennes, les drones de Haftar saisis en Italie

Les autorités italiennes ont intercepté des drones militaires chinois dans le port de Gioia Tauro, ...

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...