Accueil 5 Afrique du Nord 5 La Tunisie dope son budget militaire grâce aux aides US

La Tunisie dope son budget militaire grâce aux aides US

En sept ans la Tunisie aura utilisé 757 millions de dollars dans le programme de coopération militaire et sécuritaire américain , un apport considérable pour un Ministère de la Défense dont le budget tourne au tour de 1.2 milliards de dollars.

Le montant des aides US en 2022 connaitra un saut remarquable par rapport aux trois années précédentes, passant de 106.4 millions de dollars à 112.1 millions de dollars.

Cette somme sera répartie comme tel:

85 millions de dollars en Foreign Military Funding (FMF), qui serviront à l’achat d’équipements militaires US payés par le contribuable américain.

22.8 millions de dollars dans le cadre du programme de lutte contre la drogue (International Narcotics Control and Law Enforcement “INCLE”). Il était de 13 millions en 2021.

2.3 millions de dollars pour la formation de militaires tunisiens aux Etats-Unis (ou ailleurs) par l’armée américaine.

Enfin une diminution de l’aide à la lutte anti-terroriste qui passe de 6.1 millions à 2 millions de dollars, une aide dans le cadre du programme NADR (Non-proliferation, anti-terorism, Demining and Related Programs).

Cette aide américaine a permis à l’armée tunisienne de bénéficier ces dernières années de nombreux avantages comme l’accès à du surplus militaire et à la formation de très nombreux personnels à un niveau très élevé. Elle démontre aussi l’importance qu’accorde le statut d’Allié majeur non-OTAN à la Tunisie.

A titre de comparaison dans la région, Israël va bénénficier de 3.3 milliards de dollars d’équipements en FMF en 2022, l’Egypte de 1.3 milliards, la Jordanie de 425 millions de dollars et le Maroc de 10 millions de dollars/

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...