Accueil 5 Afrique du Nord 5 La Mauritanie rejoint le club des utilisateurs d’UCAV
Mauritanie

La Mauritanie rejoint le club des utilisateurs d’UCAV

L’armée mauritanienne a reçu de nouveaux équipements divers et variés parmi lesquels, un lot de six drones chinois de type MALE BZK-005 Chang Ying de Norinco.

Les itérations précédentes du BZK-005 n’avaient que des charges utiles de reconnaissance, d’ailleurs le premier client export pour ce drone est une compagnie aérienne indonésienne. La maquette de la version armée a été montrée la première fois lors du salon Army à Moscou en 2022. A l’époque le constructeur avait présenté une maquette quatre missiles montés sur des pylônes sous les ailes.
Même si le drone lui-même a été autorisé à l’exportation il y a quelques années, la Mauritanie est clairement le premier client export pour cette version armée.
Selon des informations open source, les spécifications du BZK-005E sont: Le drone BZK-005E est:
Envergure: 18 m, Longueur: 10,05 m, Poids maximum au décollage: 2 500 kg Endurance: 40 h (Recon) Plafond: 7500 m, Vitesse de croisière : 130 km/h-180 km/h, Vitesse de niveau maximale: 210 km/h et Charge utile maximale en tâche: 370 kg.

En plus de ces drones, l’armée mauritanienne a reçu un système de défense anti aérien de courte portée mobile de type Yitian-L sur chassis Mengshi. Il dispose d’un radar d’une portée de 18 Km et peut engager des cibles à 6 km de distance. C’est la première fois que ce pays investi dans ce type d’équipements. Pour rappel, la Mauritanie est sujette depuis quatre ans à une multiplication d’attaques de drones marocains à sa frontière, ce système pourrait agir comme moyen de dissuasion.

En outre une douzaine de chasseurs de chars de type PTL02 dans la version 6X6 avec un canon lisse de 100mm, une douzaine de Toyota LandCruiser blindés avec mitrailleuses de 12.7mm et enfin une douzaine de MRAP Caldius MCAV-014, fabriqués aux Emirats. Il semble aussi que ce lot comprenne aussi un certain nombre de MLRS chinois de 122mm Type 81.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

HJ-12
COVID-19

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...

Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec ...

Un navire de guerre israélien fait escale au Maroc

Le navire de débarquement INS Komemiyut, récemment construit aux États-Unis pour le compte de la ...