Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’état de la coopération militaire entre la Belgique et la Tunisie

L’état de la coopération militaire entre la Belgique et la Tunisie

Selon nos informations qui nous parviennent de Tunisie les forces spéciales de l’armée tunisienne vont bientôt recevoir de nouvelles formations par l’armée belge.

Ce groupe d’instructeurs qui arrivera dans les prochaines semaines représente la phase 2 de la coopération militaire entre les deux pays. Signé en 2009, un Mémorandum d’entente entre la Défense tunisienne et belge stipulait que l’armée belge accompagnerait son homologue dans ses efforts de modernisation par le partage de techniques et d’expertise. Cela s’est traduit par l’envoi de 15 instructeurs en Mars-Avril 2015 pour une mission de formation dans la lutte contre IED (bombes), la médecine de combat moderne et surtout en NTTC (Nouvelles Techniques de Tir de Combat), une des spécialités de l’armée Belge.

Concernant le résultat de cette première expérience une question posée par un parlementaire lors d’une session parlementaire au Ministre de la Défense Belge, ce dernier répondra « Le bilan est très positif et constitue un “win-win” pour les deux nations. Les militaires belges ont profité des expériences opérationnelles des forces spéciales tunisiennes dans un environnement qui ne leur est pas familier. Les militaires tunisiens ont apprécié l’attitude professionnelle de nos militaires et ont profité de notre expérience dans les domaines où ils bénéficient de moins d’expertise. »

Une bonne expérience donc capitalisée par les deux armées qui ouvrira peut-être la voie vers des manœuvres communes ou des exercices de large amplitude.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Iskander

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

K9

L’Égypte devient le premier pays au monde à déployer le célèbre obusier automoteur K9 Thunder ...

Irak

L’Irak commande des hélicoptères Surion à la Corée du Sud

Korea Aerospace Industries (KAI)  a signé un contrat historique pour fournir à l’Irak deux hélicoptères ...

Les Emirats reçoivent leurs premiers Akinçi

Le 1er janvier 2025, l’entreprise turque Baykar, spécialisée dans les drones militaires, a confirmé la ...