Accueil 5 Algérie 5 L’ECMK monte en gamme et en calibre

L’ECMK monte en gamme et en calibre

Le stand de l’entreprise de construction militaire de Khenchela (ECMK), qui fabrique des armes légères depuis la fin des années 80 a montré ses nouveaux produits ainsi que sa gamme déjà opérationnelle.

L’entreprise qui fabriquait essentiellement des pistolets, des pistolets-mitrailleurs et des fusils d’assaut a étendu sa gamme vers le haut en lançant la production de canons rotatifs Gatlin de gros et moyen calibre, d’une tourelle télé-opérée et d’un lance-grenades à répétition.

Comme pour les nouveautés présentées en 2020 et 2021, ce sont des essentiellement des licences de nouveaux produits chinois qui ont fait leurs preuves.

CS/LM5 Gatling gun

C’est une Gatling gun à trois canons de calibre 12.7mm qui est capable de tirer le .50 BMG de l’OTAN et le 12.7x108mm Russe. La mitrailleuse tire à deux cadences de tir que l’opérateur choisit, 1000 ou 3000 coup par minute et dispose de chargeurs modulaires à convoyeur de 200 à 1000 coups.

D’un poids de 55 Kg elle est installée dans des points fixes ou sur des véhicules légers ou lourds et même sur hélicoptères.

CL /LM12 Gatling gun

C’est une Gatling de calibre moyen à haute cadence de tir à 6 tubes. Là aussi elle tire les deux calibres OTAN et Russe (.308 et 7.62×54). Sa conception est proche de la M134 Minigun américaine et elle peut tirer avec une cadence de 6000 coups par minute. Une version de sabord pour hélicoptères existe déjà avec système de récupération des douilles et socle stabilisé. Sinon la CL/LM12 peut être montée sur véhicules légers ou même sur Quad/motos.

 

LG6 Grenade launcher

C’est le dernier lance grenades à répétition produit par Norinco qui sera produit en Algérie. Il tire des grenades de 40mm avec une portée de 400 m. Il dispose de plusieurs chargeurs tambour contenant 5, 7 ou jusqu’à 20 grenades pour les versons fixes. Le lance grenade unique combine la puissance de feu d’un AG17 et la précision d’un fusil de sniper. Il peut être utilisé fixe sur une station ou en bandoulière par un soldat grenadier. Il est possible de lui adapter différents systèmes de visées.

Projet de RWS

La photo d’une tourelle téléopérée a aussi été présentée comme projet. Il semble que ce soit une tourelle multi-calibre, supportant les FMPK et les DsHK, avec caisse de munition protégée et optique de fabrication locale. Elle dispose aussi de six pots lance grenades fumigènes. Cette tourelle équipera probablement les Nimr et certains blindés légers de l’ANP.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

pont mobile anp génie

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...

L’Arabie Saoudite choisit le KM-SAM

Le Ministère de la Défense Nationale de la République de Corée a annoncé aujourd’hui la ...

Trois morts dans le crash d’un hélicoptère à El Menia

Un hélicoptère Mi 171SH des Forces aériennes algériennes s’est écrasé hier peu après son décollage ...