Accueil 5 Afrique 5 Les plans du missile Mokopa volés par le Mossad

Les plans du missile Mokopa volés par le Mossad

superlynxIls ont fait beaucoup moins de bruits que les Diplomatic cables de Bradley Manning ou les différents Leaks initiés par Edward Snowden et d’autres donneurs d’alertes. Les Spy Cables, qui sont un pan entier des communications de la State Security Agency, le service d’espionnage Sud Africain et les autres agences de renseignements dont le Mossad et la CIA, ont été diffusé pendant plusieurs mois par Al Jazeera et The Guardian et ont révélé beaucoup de choses concernant le monde de l’espionnage.

L’une d’elle a été le vol en 2010 des plans du missile anti-char sud africain, Mokopa, véritable joyau de la couronne du géant de l’armement Denel, par le Mossad. Servi sur un plateau d’argent à son pays d’origine par l’homme d’affaires et non moins Sayan, Yitzhak Talia, les plans du missile Air-sol /Sol-sol, ont provoqué l’ire de Pretoria et une véritable bataille rangée entre le Mossad et la SSA.

Cette bataille se terminera par une supposée rétrocession des documents à leurs propriétaires contre une immunité pour Talia. D’ailleurs l’affaire qui a été jugée il y a quelques mois le fut en l’absence de l’auteur du vol.

Si le fait d’avoir rendu les plans aux sud africains, fait que les israéliens auront du mal à justifier une mise sur le marché d’une copie du Mokopa (d’autant qu’ils disposent de missiles bien plus performants … Spike, Hellfire..), il n’est pas impossible, si ce n’est certain, que le complexe militaro-industriel israélien a maintenant les moyens de s’en prémunir totalement.

Il est à rappeler que l’Algérie est concernée par cette affaire dans la mesure où la Marine Algérienne a commandé six Agusta Westland Superlynx MK300, équipés de grappes de Mokopa.

Une vidéo d’Al Jazeera reviens sur les faits liés à cette affaire justement.

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...

Les premières images du TOS 1A Algérien

Voici ce qui est présenté par le blog Altyn 73 comme étant le premier lot de ...

Un nouveau parachute pour les RPC algériens

Une série de photo le démontre, les régiments de para-commandos algérien sont en passe de ...

Aller à la barre d’outils