Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Afrique du Nord 5 L'obsession sous-marine de Mohamed 6

L'obsession sous-marine de Mohamed 6

De nombreuses sources l’annoncent, la Marine Royale Marocaine serait en passe de commander entre un et quatre sous-marins Espagnols S 80. L’affaire aurait été conclue après la visite hier, de l’Inspecteur Général de la Marine Royale le vice-amiral Mohamed Laghmari, en visite aux chantiers de Cartagena en Murcie dans le Sud Espagnol.
Cela fait plusieurs années que le Maroc a exprimé le besoin de sa marine d’acquérir un ou plusieurs submersibles. Le royaume Alaouite avait même porté son choix sur les sous-marins Lada Amur, fabriqués en Russie avec une technologie de propulsion anaérobique Italienne. Il semblerait que ce choix ait souffert de la proximité Russo-Algérienne.
Si sur le papier le S 80 de Navantia affiche des performances redoutables, il semblerait que ce projet ait souffert de plusieurs aléas de conception. Une erreur de décimale a, par exemple, alourdi le sous-marin de près de 100 tonnes, rendant ses chances de faire surface après une plongée quasi impossibles. L’AIP serait en-deçà des performances espérées. Les surcoûts des ajustements sont encore ignorés, mais Navantia a déjà pris des mesures en signant avec la filiale Electric Boat de Général Dynamics, un contrat d’accompagnement pour “alléger” la structure.

Dans l’environnement immédiat du Maroc, l’Espagne et l’Algérie opèrent une flotte de sous-marins depuis plusieurs générations.

Comments

comments

6 plusieurs commentaires

  1. le Maroc a bien le droit d’avoir des sous-marins… mais 4, c’est beaucoup trop car bien qu’ayant un grande surface maritime, leur budget ne suffit pas, ils n’ont pas les mêmes moyens financiers que l’Algérie. ILs risquent tout simplement de rester à quai 330jours/365… Je pense que c’est une question de prestige et de rivalité maroco-marocaine avec l’Algérie : puisque l’Algérie en a, pourquoi pas le Maroc ?

  2. Je ne comprends pas une chose.
    L’un des scénarios les plus probables pour un engagement de la marine marocaine dans un conflit est justement contre l’Espagne, vu l’occupation de ceuta et malila et les dernières tentions autour de l’îlot de persil (leila).
    Sous cette optique on comprend mal et pour des raisons évidentes l’acquisition de ces sous marins chez un constructeur espagnol !
    Il me semble dès lors évident que politiquement le Maroc se met en position de vassal vis a vis de l’Espagne, et que cet achat est dirigé contre l’Algérie.

  3. complétons notre flotte à 10, dont deux sous marins allemands, momo 6 risque alors d avoir un avc..

  4. Je pense que le maroc cherche à impressionner l’Algérie par des achats de cette envergure. Mais il reste quand même dans ses droits d’acheter ce qu’il souhaite. Je pense aussi que le maroc regarde d’un très mauvais œil le renouvellement de l’Algérie de sa flotte navale, ainsi il effectue des achats auprès de celui-la même qui occupe ses terres. Ce qui est à mon sens tout à fait insolite. Je rejoins un des commentateurs ici pour affirmer à mon tour que les acquisitions du maroc en matière d’armes sont toutes dirigées contre l’Algérie. J’espère que notre ministère de la défense ait pris acte de cet achat et qu’il puisse prendre les mesures qui s’imposent pour garder toujours la suprématie de notre pays sur terre ou sur mer. Car garder la suprématie c’est sauvegarder la paix avec ce voisin qui nous considère pour des ennemis de son unité territoriale. vive l’Algérie.

  5. Il faut admettre que le Maroc n’osera jamais s’engager dans un conflit avec l’espagne,il est mis devant le fait accompli.
    L’espagne ne lui vendra que du matériel tronqué,donc rien à craindre de ce côté,mais rien ne nous empêche d’être prévoyant.

  6. (pilotemig) voir les difficultés financieres du maroc je doute que ce contra vera le jours

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc a-t-il converti quelques F16 pour la lutte anti-navires?

L’armée marocaine a reçu 6 exemplaires de missiles anti-navires américains AGM/RGM/UGM-84 Harpoon en 2017, selon ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Tavor Maroc

Le Maroc, premier pays Arabe à adopter officiellement le Tavor israélien pour sa police

A l’occasion du 62 éme anniversaire de la création de l’académie royale de police de ...