Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc perd un de ses F16 au Yemen

Le Maroc perd un de ses F16 au Yemen

8008C’est hier dimanche à 18h que le contact a été perdu avec le F16, matricule 08 8008 alors qu’il évoluait en tandem avec un second appareil appartenant de l’escadrille des Forces Royales de l’Air marocaines qui est déployée dans le cadre de l’opération tempête décisive.

L’incident a eu lieu au dessus de la ville de Sa’âdah, véritable fief des forces Houthi qui se trouve à quelques encablures de la frontière avec l’Arabie Saoudite.

Selon le témoignage du pilote du second appareil, qui a pu regagner sans dommages ses quartiers, il n’étais pas possible pour lui de confirmer ou pas si le pilote de l’avion en détresse était parvenu à s’éjecter.

Le porte-parole des forces Houthi, Daif Allah Al Shami, a annoncé aujourd’hui que ses troupes avaient réussi à abattre un F16 hier alors qu’il se trouvait dans l’espace aérien yéménite, les débris, exposés, seraient en leur possession. Il dira ignorer le sort du pilote.

Si l’Etat-Major de la coalition est rentré dans un mutisme assourdissant depuis hier, il n’est pas encore possible d’imputer la perte de cet appareil à l’artillerie anti-aérienne Houthi ou à un problème technique, sachant que si ce fut le cas, le pilote aurait eu le temps de lancer un appel de détresse et de se manifester auprès de son ailier.

80082Le Maroc qui participe à la coalition menée par l’Arabie Saoudite contre les rebelles Houthi au Yémen, avait décidé de prolonger son engagement de trois mois, l’annonce avait été fait il y a une semaine et a été relayé par la presse marocaine.

Les FRA disposent d’une flotte de six F16 D, bi-places d’entrainement et de 18 F16 C monoplaces, pour ses missions d’attaque au sol et de combat aérien.

in Impact24.info

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc a-t-il converti quelques F16 pour la lutte anti-navires?

L’armée marocaine a reçu 6 exemplaires de missiles anti-navires américains AGM/RGM/UGM-84 Harpoon en 2017, selon ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Tavor Maroc

Le Maroc, premier pays Arabe à adopter officiellement le Tavor israélien pour sa police

A l’occasion du 62 éme anniversaire de la création de l’académie royale de police de ...