Accueil 5 Afrique du Nord 5 L’armée turque installe des systèmes de défense anti-aériens à al-Watiya
Hawk

L’armée turque installe des systèmes de défense anti-aériens à al-Watiya

Alors que le ministre de la Défense turc, Hulisi Akar, effectue une visite de la Libye et inspecte ses troupes à tripoli, l’armée turque est en passe de concrétiser son appropriation de la base aérienne d’al-Watiya près de la frontière Tunisienne qui avait été reprise par les forces du GNA le 18 mai dernier.

En effet ce sont deux batteries de missiles anti-aériens MIM-23 Hawk qui sont visibles depuis deux jours près du tarmac de la base aérienne.

Ce n’est pas la première installation de ce type de systèmes anti-aériens par la Turquie en Libye. En janvier 2020 les militaires turcs avaient envoyé un système multi couche de défense aérienne pour contrer les drones Emiratis et l’aviation de la LNA à Tripoli. Ils avaient déployé des batteries de Mim-23 Hawk mais aussi des systèmes mobiles de défense aérienne Korkut et un système de guerre électronique Koral.

Akar: “Je veux que vous sachiez que nous sommes avec vous et tout ce que nous ferons tout  pour nos frères libyens sous les instructions de notre président.”

Le Hawk est un système de missiles américain qui date de la moitié des années 50. Il a une portée moyenne d’une trentaine de kilomètres. La version turque est un peu plus moderne et a de meilleures performances d’interception mais reste toutefois dépassée contre des aviations modernes disposant de moyens et de techniques SEAD-DEAD.

lire aussi

Libye: la pression augmente à la frontière avec l’Algérie

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Maroc

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

L’armée marocaine s’intéresse au missile côtier israélien Sea Breaker

Selon le site d’informations militaires espagnol, defensa.com, le Maroc s’intéresserait à un certain nombre de ...

L’Iran s’offre des Yak 130

Après l’Algérie, le Myanmar, le Laos et le Bengladesh, l’Iran a reçu ses premiers avions ...

RVV-MD2 la réponse russe à l’AIM-9X

Lors du forum Army 2023 a été présenté la toute dernière génération de missiles courte ...