Accueil 5 Afrique du Nord 5 Mais qui a donc bombardé al-Watiya?
al-watiya

Mais qui a donc bombardé al-Watiya?

A peine quelques heures après notre article sur l’installation de dispositifs anti-aériens par l’armée turque à al-Watiya, la base a subi un bombardement mystérieux et qui n’a été revendiqué par aucune des parties en conflit en Libye.

Pour déterminer qui aurait pu avoir effectué cette attaque il faut revenir aux forces en présences et à leurs capacités:

Offense:

La LNA : du Maréchal Haftar qui dispose d’une flotte d’avions composée essentiellement de quelques Mig 23 et quelques L-39, capables d’effectuer des bombardements sans grande précision avec un rayon d’action limité.

Les bases aériennes les plus proches d’al-Watiya sont Al Juffra et Sebha, on parle dans les deux cas de 6 à 700 Km de distance, sans possibilité de faire des ravitaillements en vol.

 

الصورة

L’Egypte : ce pays dispose d’une force aérienne importante et de qualité pouvant effectuer des frappes de précision à assez longue distance. Il y a eu un déploiement massif depuis mai au niveau de la base aérienne de Sidi Barrani près de la frontière avec la Libye. Plus au Sud, l’Egypte dispose d’une autre base aérienne, celle de Habata, très bien équipée et très discrète pour des missions en Libye. Des Rafales des Mirage 2000 et des F-16, en plus d’hélicoptères de combat et des équipes de sauvetages en cas de perte d’appareil et récupération de pilotes. L