Accueil 5 Afrique du Nord 5 Garde rapprochée du roi Mohamed 6, la bourde de trop?

Garde rapprochée du roi Mohamed 6, la bourde de trop?

 

momo6L’action se déroule hier à Rabat,  le cortège royal débouche d’un virage, des badauds sont gentiment tenus à l’écart de la route, mais se pressent pour saluer le souverain, quand un homme surgit du trottoir pour aller couper la route du convoi.

L’action capturée par de nombreux témoins armés de leurs téléphones portables est hallucinante, l’anonyme aux mains vides anticipe la trajectoire du véhicule royal, arrive à le stopper la voiture puis la courser sur quelques mètres après qu’elle ait redémarrée pour engouffrer ses mains et sa tête dans la vitre avant qu’un garde du corps ne le repousse mollement avant de la voiture qui peine à mettre de la distance entre elle et l’individu. Pis encore, l’action se terminera au sprint avec l’évitement d’un premier plaquage puis une interception par pas moins de six gardes.

Quinze secondes se sont écoulées entre le début de la course folle du suspect et sa neutralisation.

Nous avons soumis cette vidéo sous plusieurs angles à des anciens de membre de la protection présidentielle algérienne qui ont littéralement été abasourdis. Selon ces deux ex-gradés de la DGSPP, c’est un véritable fiasco, car l’individu a réussi à faire arrêter le véhicule du VIP et même à s’y engouffrer partiellement, ce qui dans le cas d’un assaillant armé ou muni d’une ceinture explosive aurait mis directement en danger la vie de la personnalité protégée.

« Le B-A BA de l’auto-protection, même pour un civil, est de garder ses vitres fermées, l’attitude du service de sécurité est incompréhensible. Même avec des présidents qui ne supportaient pas l’enfermement ou l’air conditionnée, le chauffeur refusais l’ordre de démarrer si le véhicule n’était pas entièrement fermé » nous explique un ancien sous officier de la DGSPP. « Pire! Un chauffeur n’a pas le droit d’arrêter le véhicule quelque soit la situation, on vois bien que la voiture d’aile a gênée le véhicule de pointe dont le chauffeur devant le choix de percuter son ailier et avancer, ou d’écraser l’intrus, il a choisi de freiner mettant en danger son passager », ajoute-t-il.momo7

Quelles ont été les motivations de l’assaillant? bien qu’il n’y ait eu aucune déclaration officielle , un de nos interlocuteur qui connait bien le fonctionnement des services du protocole marocain, qu’ils sont minés par une véritable tare, qui a, à plusieurs reprises conduit à de véritables purges au sein des Men in Black. Celui des agréments royaux sollicités pas des quémandeurs lors du passage du roi.

« En 2007, un scandale avait été relayé par la presse marocaine, des dizaines de gardes avaient été chassés de leurs postes après une affaire de fuite d’informations sur les itinéraires des convois royaux, monnayés, au profit de véritables grossistes/rabatteurs  en agréments. D’ailleurs dans la vidéo on a réellement l’impression que l’individu rentre sa tête et ses bras dans la voiture pour remettre une lettre, difficile de faire un baise-main dans ces conditions »  conclu-t-il.

Cette faute de la garde royale sera donc à ajouter aux multiples bourdes qui ont émaillé les voyages de Mohamed 6 et les excès dont ils ont fait usage, notamment au Sénégal en mai 2015.

 

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc a-t-il converti quelques F16 pour la lutte anti-navires?

L’armée marocaine a reçu 6 exemplaires de missiles anti-navires américains AGM/RGM/UGM-84 Harpoon en 2017, selon ...

Tavor Maroc

Le Maroc, premier pays Arabe à adopter officiellement le Tavor israélien pour sa police

A l’occasion du 62 éme anniversaire de la création de l’académie royale de police de ...

La lente révolution de l’artillerie algérienne

Elle a été pendant ces dix dernières années le parent pauvre du programme de modernisation ...