Accueil 5 Monde 5 Les déboires de Starlink démontrent l’importance du C2

Les déboires de Starlink démontrent l’importance du C2

La guerre en Ukraine a démontré l’effet multiplicateur des systèmes de C2 au combat, en particulier lors de larges offensives manquant de punch et d’équipements.

L’apport du réseau Starlink a été très bénéfique pour l’armée ukrainienne à tous les niveaux en fournissant une connexion de données en permanence n’importe où, de manière sécurisée et donc un échange d’informations en temps réel entre les unités, peu importe leur taille.

Starlink a contribué à l’organisation d’opérations des forces spéciales ukrainiennes et à diriger des drones aériens et marins et frapper des infrastructures russes en Crimée et dans le Donbass.

Depuis la fin septembre de grosses perturbations ont touché le réseau satellitaire Starlink avec des blindspots au-dessus de l’Ukraine. L’OTAN confirme d’ailleurs l’existence de graves défaillances dans le fonctionnement du système de communication par satellite Starlink, qui représente aujourd’hui la colonne vertebrale des communications des Forces armées ukrainiennes, y compris les canaux de communication fermés et qui permet en outre le contrôle des systèmes d’armes reçus de l’Occident, la navigation et la collecte de renseignements.

Cette situation serait dû à l’utilisation intensive par l’armée russe de systèmes de guerre électronique comme le Murmansk-BN, ou le Tirada, qui ont démontré leur efficacité, malgré le blackout médiatique qui entoure cette question.

Dans ces conditions, les occidentaux se seraient tourné vers les pays membre de l’UE anciens membres du Pacte de Varsovie avec une demande pressante de transfert à l’Ukraine des téléphones de campagne analogiques à deux fils qu’ils ont en stock, dont le modèle le plus fiable est le TA-57 soviétique.

Les problèmes de Starlink en Ukraine ont forcé Elon Musk à reporter la date d’introduction en bourse à 2025, et les actions de la société mère de Tesla ont chuté après la controverse de son fondateur sur ses positions concernant l’Ukraine.

En conséquence, on remarque que cette guerre, même si elle génère du chiffre d’affaires, affecte aussi la réputation des fabricants d’armes dans le monde qui n’arrivent pas à répondre aux défis médiatiques lancés par chacun des camps dans le conflit.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sous

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...

Mi-171Sh “Storm“, survivabilité et puissance de feu.

Lors du salon Army qui a eu lieu en Aout 2023, le constructeur Russian Helicopters ...

Pénurie de munitions et acharnement des intermédiaires

Micmacs en vrac dans le monde fermé des marchands d’armes, impliquant encore une fois des ...