Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc positionne des lance-roquettes longue portée dans le Sud

Le Maroc positionne des lance-roquettes longue portée dans le Sud

Des images amateurs récoltées sur les réseaux sociaux montrent le mouvement d’un convoi de lances roquettes multiples (MLRS) chinois PHL03, de l’armée marocaine  du Nord, où ils sont généralement positionnés, vers le Sud. Une photo très claire montre deux MLRS sur l’autoroute Marrakech-Agadir et une seconde montre l’arrivée à Agadir.

Il semble que l’armée marocaine soit entrain de durcir le ton face à la tentative du Polisario, d’installer des camps permanents dans les territoires libérés du Sahara Occidental, en acheminant des renforts derrière le “Mur”.

L’envoi sur zone du MLRS de 300mm, indique que le Maroc prend des mesures pour mettre à exécution ses menaces de bombarder toute installation du Polisario dans la région.

Le choix de cette arme s’explique par sa portée (entre 70 et 130 Km) , sa puissance de feu (des salves de 12 roquettes par véhicule) et par la discrétion de ses projectiles, difficiles à intercepter par la DCA de l’ALPS.

Ce choix s’explique aussi par la crainte de l’utilisation de l’armée de l’air pour le bombardement, double crainte à la fois de la défense anti-aérienne de l’ALPS, qui bien qu’ancienne, constitue un danger de par sa mobilité et sa capacité à tendre des embuscades et aussi de la DAT Algérienne qui couvre largement la région.

Le dernier incident aérien entre le Maroc et le Polisario date d’août 1991, pendant le bombardement de Tifariti dans les territoires libérés, les Forces Royales de l’Air avaient perdu au moins un chasseur F5 abattu par un SA6 de l’ALPS.

L’aviation de guerre marocaine a beaucoup évolué depuis la guerre contre les indépendantistes sahraoui avec l’adoption de nouvelles munition longue portées à guidage laser comme les Jdam sur F16 et les AASM sur Mirage F1 rénovés, elle est capable de minimiser l’exposition de ses appareils à la DCA ennemie.

Il reste tout de même assez peu probable que le Maroc choisisse de recourir à la force pour trouver une issue à cette situation.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Gladius
exercice Toufane 2018
Blindé russe
NIMR ISV
AMRAAM
ARQUUS

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Maquillés en éoliennes, les drones de Haftar saisis en Italie

Les autorités italiennes ont intercepté des drones militaires chinois dans le port de Gioia Tauro, ...

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...

Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec ...