Accueil 5 Algérie 5 L’Algérie annule le contrat des bombardiers d’eau espagnols

L’Algérie annule le contrat des bombardiers d’eau espagnols

Alors que la saison des incendie est à son pic en Europe et en Afrique du Nord, les autorités algériennes décident d’annuler le contrat avec la société espagnole Plysa, filiale spécialisée de la compagnie aérienne Air Nostrum, pour la fourniture d’avions bombardiers d’eau.

Début juin dernier, nous écrivions ici-même que la protection civile allait faire appel à la société espagnole pour les besoins de couverture de la saison des incendies de forêts avec l’envoi, début juillet de sept Thrush 710P. Pour rappel Plysa avait répondu à l’appel des autorités algériennes l’année passée en envoyant en 24 heures des appareils lors du pic du mois d’août 2021.

Selon nos informations, cette décision aurait été prise en raison de la brouille diplomatique qui existe entre l’Algérie et le Gouvernement Sanchez en Espagne. Une décision politique qui risque d’avoir des conséquences sur le terrain cet été, surtout que des mesures de préparation avaient eu lieu avec l’aménagement de pistes d’interventions au plus près des foyers potentiels et un prépositionnement d’un stock de pièces de rechange pour minimiser les délais de préparation et de réparation des appareils.

Contacté par nos soins, l’agent de la société Plysa, prend acte de la décision souveraine de l’Algérie à laquelle il adhère ainsi que le Directeur Général de la compagnie et il se dit prêt à répondre à toutes les demandes des autorités algériennes, s’il y a besoin de mettre à disposition des bombardiers d’eau à tout moment.

Par contre, le contrat pour l’acquisition d’avions multi-missions russes Beriev BE-200, est maintenu, le premier appareil devrait être livré en 2023 et entrera en fonction pour la saison prochaine. Entre-temps, l’Algérie opère un Be-200 du ministère russe des Situations d’urgences, depuis quelques semaines, cette flotte sera renforcée les prochaines jours.

https://www.menadefense.net/algerie/algerie-quel-dispositif-aerien-pour-faire-face-aux-incendies/

https://www.menadefense.net/algerie/le-be-200-entre-en-action-a-skikda/

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...