Accueil 5 Moyen-Orient 5 La Jordanie commande 12 F-16 au prix des F-35 allemands

La Jordanie commande 12 F-16 au prix des F-35 allemands

Lockheed Martin  fabriquera et livrera une douzaine d’unités de l’ avion F-16 Block 70 à l’armée de l’air royale jordanienne dans le cadre d’un accord finalisé entre le pays du Moyen-Orient et le gouvernement américain.

La Jordanie a commandé les avions de combat dans le but de renforcer les capacités de défense et d’améliorer la préparation au combat et l’interopérabilité avec les États-Unis, a déclaré jeudi le Commandement de la Royal Jordanian Air Force. L’accord intervient moins d’un an après que le Département d’État a approuvé une demande de vente militaire étrangère de 4,21 milliards de dollars de la Jordanie pour les modèles F-16 C et D et les équipements associés (FMS). La Jordanie a également demandé l’achat de moteurs, d’ordinateurs de mission modulaires, de systèmes de navigation inertielle GPS intégrés, de radars matriciels actifs à balayage électronique AN/APG-83 et de terminaux pour le transfert de données en Link 16.

Le F-16 Block 70 est un de meilleurs avions monoréacteurs sur le marché, avec probablement un des meilleurs radars au monde, mais le coût d’achat par appareil, dans le cas de ce contrat (350 millions par appareil), parait démesuré. Par exemple, Lockheed Martin vend son F-35 à 98,22 millions de dollars à l’US Airforce, selon le budget US de 2022. Dans le cas des exportations nécessitant des aménagements spécifiques et des contrats additionnels en Spare & Repare / Training, le prix du F-35 pour l’Allemagne se monte à 325 millions de dollars par appareil.

Le contrat jordanien reste donc entouré de beaucoup de mystères et pourrait bien marquer le début d’une révision des prix des armements américains à la hausse vu le besoin du marché depuis le début de la guerre en Ukraine.

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...