Accueil 5 Afrique du Nord 5 Le Maroc offre ses chars à l’Ukraine

Le Maroc offre ses chars à l’Ukraine

L’armée marocaine aurait cédé un nombre inconnu de chars T-72B qui étaient en modernisation en République Tchèque au profit de l’Ukraine. Une vingtaine d’unités ont été envoyés sur le champ de bataille il y a une semaine et ils étaient visibles lors de la visite du Premier Ministre Tchèque Petr Fiala aux ateliers de l’entreprise Excalibur Army à Sternberk qui avait procédé à leur remise en condition.

En tout l’armée marocaine disposait de 148 T-72,  136 T-72B et 12 T-72BK des stocks de l’armée Biélorussie achetés d’occasion en deux lots en 1999 et 2000. A l’époque, l’état-major marocain voulait constituer une brigade “Russe” basée au Nord du pays pour contrecarrer les divisions blindées algériennes.

La décision du Maroc de livrer des armes à l’Ukraine a été prise, quasiment sous la contrainte, lors du sommet du Rammstein pour l’Ukraine qui a eu lieu le 26 avril 2022 et qui avait été organisé par les Etats-Unis . Lors de ce sommet la Tunisie et le Maroc ont été les deux seuls pays à représenter l’Afrique du Nord. Tunis avait dépéchée à l’époque deux avions cargo vers l’aéroport de Rzeszow en Pologne, qui centralise les aides logistiques vers l’Ukraine et là le Maroc semble lui avoir emboîté le pas en envoyant non pas de l’aide humanitaire mais carrément des armes.

Sur les photos datées du 9 janvier dernier, de la visite du PM Tchèque, il est possible de voir les anciens tanks marocains sur la chaîne de réparation et le moins que l’on puisse dire est que la rénovation du châssis des tanks qui a été faite en profondeur indique qu’ils étaient très mal entretenus et que le Maroc ne dispose pas de moyens pour les garder en marche. A l’opposée, l’on remarque que les tourelles (qui n’ont pas dû êtres utilisées) étaient dans leur condition telles que reçues du Maroc et ont été maintenues dans leurs couleurs d’origine (sable).

Les Etats-Unis promettent des aides matérielles aux pays ayant décidés de se débarrasser de leurs équipements militaires russes ou soviétiques, cela préfigure peut-être un remplacement de ces T-72 marocains par des M1A1 du surplus militaire américain.

 

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

AMMROC

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Maquillés en éoliennes, les drones de Haftar saisis en Italie

Les autorités italiennes ont intercepté des drones militaires chinois dans le port de Gioia Tauro, ...

Des drones émiratis chez l’armée serbe

Il semblerait que l’armée serbe commence à utiliser des munitions rôdeuses (drones kamikazes) fabriqués aux ...

Drone

Des drones militaires présentés à la FIA

Le pavillon des fabrications militaires a brillé lors de la 55e Foire internationale d’Alger avec ...