Accueil 5 Industrie Militaire 5 Rostec construit un centre de protonthérapie pour le traitement du cancer avec des partenaires tchèques

Rostec construit un centre de protonthérapie pour le traitement du cancer avec des partenaires tchèques

7 juin 2019
communiqué de presse

La Holding Ruselectronics de Rostec State Corporation, le Centre national de radiologie pour la recherche médicale (FSBI NMRRC) et  la société tchèque Proton Therapy Development s.r.o. créeront un centre de protonthérapie pour le traitement du cancer dans la région de Kalouga. Les parties ont signé un accord lors du XXIIIe Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF-2019).

Selon l’accord, le centre de protonthérapie sera construit d’ici 2024. Kontsern Vega de Ruselectronics a été choisi comme opérateur du projet. Développement de la protonthérapie s.r.o. agira en tant que co-investisseur.

Le document a été signé par Vyacheslav Mikheev, PDG de Kontsern Vega, Andrey Karpin, PDG de FSBI NMRRC et directeur de Proton Therapy Development s.r.o., Luděk Podola, en présence du vice-ministre de la Santé de la République tchèque, Roman Prymula.

«Rostec crée des centres de protonthérapie avec ses partenaires pour accroître la disponibilité de méthodes de traitement du cancer avancées en Russie. L’une des cliniques les plus importantes au monde dans ce domaine est située à Prague. L’expérience des collègues tchèques est donc importante pour nous. Le centre de protonthérapie de la région de Kalouga sera équipé selon les normes technologiques les plus pointues. L’investissement total dans le projet s’élèvera à environ 12 milliards de roubles (plus de 180 millions de dollars) », a déclaré le chef de Rostec, Sergey Chemezov.

La protonthérapie est l’une des méthodes modernes les plus efficaces de traitement du cancer, permettant souvent d’éviter complètement la chirurgie. À partir de 2020, cette méthode sera incluse dans le programme de soins médicaux de haute technologie couvert par l’assurance maladie obligatoire russe.

«La protonthérapie représente l’avant-garde de la médecine nucléaire moderne. L’avantage de cette technique est que les protons libèrent l’essentiel de leur énergie exactement au site de la tumeur sans endommager les tissus sains environnants. C’est le traitement le plus efficace contre de nombreux types de cancer, en particulier chez les enfants », a déclaré le chef de la division de la protonthérapie, s.r.o. Luděk Podola.

La création de centres de protonthérapie pour les maladies oncologiques est l’une des tâches essentielles de Rostec dans la mise en œuvre du projet national Healthcare. La société construit de tels centres à Moscou, dans le Primorsky Krai, à Novossibirsk et à Obninsk.

«La mise en œuvre du projet de création d’un centre de protons avec des partenaires tchèques témoigne d’un haut niveau de partenariat et de confiance entre Rostec et nos collègues étrangers. Nos partenaires tchèques ont une expérience réussie de l’ouverture d’un centre de protonthérapie à Prague, fonctionnant depuis plus de 3 ans et pouvant accueillir jusqu’à 2500 patients par an. Le nouveau centre de protonthérapie dans la région de Kalouga sera un analogue complet de l’institution médicale de Prague », a déclaré le directeur de la coopération internationale et de la politique régionale de Rostec, Viktor Kladov. «Ce projet permettra aux fabricants et aux ingénieurs russes d’acquérir une expérience de classe mondiale dans le domaine et de l’appliquer lors de la mise en œuvre de projets similaires en dehors de la Russie.»

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc commande pour un milliards de dollars de missiles et de bombes aux USA

­­­ Diffusé aujourd’hui, un communiqué de la Defense Security Cooperation Agency (DCSA) confirme la commande ...

La commande de Mig 29 M/M2 pour l’Algérie signée lors du salon MAKS

Le salon aéronautique MAKS qui a eu lieu il y a quelques jours à Moscou ...

Le Maroc achète un système anti drones ukrainien Bukovel AD

Selon le blog de Diana Mihailova, l’armée marocaine a fait récemment l’acquisition d’un système de ...