Accueil 5 Algérie 5 Une NOTAM révéle un exercice militaire Russe au large d'Alger

Une NOTAM révéle un exercice militaire Russe au large d'Alger

De mémoire de personnel naviguant, jamais une NOTAM (Notice to Airmen) n’a provoqué autant d’interrogations. Habitués aux messages d’alertes d’exercices de l’armée algérienne, c’est la première fois qu’une nation étrangère apparait sur un document pareil concernant les manoeuvres d’approche de l’aéroport d’Alger.
En résumé, les 24 et 25 janviers, les personnels naviguants des appareils en partance ou se dirigeant vers Alger, sont prévenus d’une régulation du traffic concernant les avions venant du Nord Ouest d’Alger. La raison étant “la réservation d’espaces, suite à un exercice militaire Russe” et ce pendant ces deux journées, entre 8h et 17h.
En esayant de tracer le traffic maritime Russe en Méditerrannée nous constatons déjà que l’unique porte-avions est au large des Baléares. C’est donc un exercice aérien du groupe aéro-naval Russe qui s’est installé en Méditerrannée depuis le début de la guerre en Syrie. Plus près de la baie d’Alger se trouvent deux bâtiments des VMF: un Udaloy,  le destroyer lance missiles, Amiral Levshenko (605) et le navire de débarquement de classe Ropucha, l’Olenegorsky Golnyak (012). Le premier a une réelle capacité anti aérienne, il est tout à fait vraisemblable donc que l’Amiral Levshnko fasse partie de l’exercice.
L’agence officielle Russe RIA Novosti, parle d’entraînements poussés des équipages d’une vingtaine de Su33, dans l’interception et dans l’engagement aérien rapproché (Dogfight) pendant cette période. Il est donc normal qu’une large zone soit réservée à ces fins.
La question qui demeure reste celle de la participation, ou pas, des forces aériennes Algériennes à ces exercices?

Comments

comments

4 plusieurs commentaires

  1. Ce sont des exercices russo-chinois d’après” la voix de la russie”, et malheureusement l’Algérie n’y participe pas

  2. ?? des exercices russo-chinois en Algérie ??

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...