Accueil 5 Moyen-Orient 5 L’Arabie Saoudite va signer l’achat de 44 lanceurs THAAD américains
THAAD Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite va signer l’achat de 44 lanceurs THAAD américains

L’Arabie saoudite a signé une lettre d’offre et d’acceptation avec les États-Unis pour le système de missile THAAD de Lockheed Martin, un pas en avant important dans l’accord de 15 milliards de dollars, a confirmé un porte-parole du département d’État à CNBC.

Les autorités saoudiennes, aux côtés de leurs homologues américains, ont signé l’accord crucial de gouvernement à gouvernement plus tôt cette semaine, ouvrant la voie à la vente  de 44 lanceurs THAAD, de missiles et du matériel connexe (Radars, énergie, calibrage…).

Construit par Lockheed Martin, THAAD, le principal fournisseur d’armes du Pentagone, est considéré comme le nec plus ultra des systèmes de défense antimissile aux États-Unis.

“Après avoir rempli les notifications obligatoires du Congrès en 2017, suivies de nombreux mois de négociations, la signature de lettres d’offre et d’acceptation marque un pas en avant dans la protection des États-Unis et de leurs partenaires régionaux contre les missiles d’origine iranienne”, a déclaré le porte-parole du département d’Etat, qui a requis  l’anonymat.

“La vente du système de défense antimissile THAAD est bénéfique pour la sécurité nationale en soutenant la sécurité à long terme de l’Arabie Saoudite et de la région du Golfe face à la menace croissante des missiles balistiques du régime iranien et de groupes extrémistes soutenus par l’Iran”, a déclaré le porte-parole. ajoutée.

Thomas Karako, directeur du projet de défense antimissile au Centre d’études stratégiques et internationales, a repris à son compte ces notions.

“C’est un grand pas en avant pour renforcer les capacités de défense antimissile dans le Golfe, à plusieurs égards”, a-t-il déclaré. “En plus d’être probablement la plus grande vente de défense antimissile à ce jour, cela représente également un engagement politique important des États-Unis et du Royaume d’Arabie Saoudite pour contrer les missiles balistiques iraniens par tous les moyens possibles”.

Cette vente d’arme se fait dans le contexte sensible de l’affaire Kashoggi et une levée de bouclier internationale et pourtant Donald Trump a déclaré dans l’émissions 60 Minutes de CBS :”Je vous dis ce que je ne veux pas faire”, a  lorsqu’il avait été interrogé sur le blocage éventuel des ventes d’armes à Riyad. “Je pense à Boeing, Lockheed, Raytheon, toutes ces entreprises pour les quelles je ne veux pas sacrifier d’emplois. Je ne veux pas perdre une commande comme celle-là. Il y a d’autres moyens de punir”

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Safe Angel

La marine tunisienne commande des patrouilleurs SAFE Archangel 65′

Le Département d’État américain a approuvé la vente militaire étrangère potentielle au gouvernement tunisien de ...

Army 2024 : Zala dévoile le nouveau visage du système de drone Lancet-E

L’édition 2024 du salon militaire russe Army a été très différente de la précédente, du ...

Le YAK-130M inaugure le futur de l’aviation militaire russe

Lors du salon Army 2024, tenu au Patriot Park à Moscou, la Russie a dévoilé ...