Accueil 5 Algérie 5 Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES.
-Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron de Transport
*Certificat de Navigabilité de cet Avion est valide jusqu’au 23 Déc 2O23.-
                                                  ————————–
                                      * Contribution de Lamine F/Z -Laghouat
                                                         Pilote/Instructeur
                                                                  ***
Vol ( Boufarik – Tindouf – Béchar ) . 247 Passagers & 1O Membres/Equipage
Décollage . O7 h 5O  . Mercredi 11 Avril 2O18
Commandant de Bord : DOUCEN Smain – (Grade-  Lieutenant/Colonel ).
~~~En tout premier lieu je m’incline à la mémoire de toutes les victimes-(Martyrs du Devoir ) dans cette douloureuse tragédie du destin, en m’associant avec haute fierté et compassion au deuil de leurs familles, proches & collègues auxquels je dirige mes plus affligées et éplorées condoléances.
~~~En second lieu, j’effectue un Hommage par un Devoir que ma conscience morale & professionnelle me commande.
J’ai durant toute cette pénible journée du drame ,observé une Olympiade ( sur les chaines de Médias/Privés -Nationaux & Internationaux,  tant aussi sur les réseaux sociaux ) des compétitions désolantes d’avis et même de verdicts/scientifiques sur le sujet qui occupe  l’inquiétude et l’interrogation de toute une Nation.
L’effet ( ou ) les échos produits sont si incommodants en face de la vérité et surtout envers la mémoire des Martyrs qui étaient en charge de la mission et de la navigation de ce vol..
Qu’ils se détrompent et je l’affirme. !
Les Pilotes de l’Armée Algérienne ne souffrent d’aucun souci d’aptitude ou de compétence élitiste requises par les standards internationaux …( Qualifiés,valorisés, confirmés, attestés et reconnus par les hautes Académies aéronautiques de Pays tels.. Russie, USA, France, G.B, etc….).
*  Ils sont une Fierté !
~~Pour ce qui est du Drame en lui-même qui a endeuillé tous les Algériens, nos familles, nos Corps Armés confondus et bon nombre de Pays frères et amis, je me résoudrais – modestement – à tenter de répondre à leur questionnement légitime et à leur stupéfaction. et pour d’autres à leurs spéculations.
Alors, sachez-bien qu’une Enquête d’accident d’Avion s’étale sur des mois – voire des années – …
L’unique survivant et Témoin fiable a été retrouvé vers 1O h…C’est la  »CVR  » (Cockpit voice recorder ) Boite Noire n°1 qui enregistre tous les échanges vocaux dans le poste pilotage.
Très utile !
Néanmoins, et pour l’heure en attendant que la Commission d’enquête instituée par le Haut/Commandement ( composée de Cadres Supérieurs avérés ) délivre son rapport, je voudrais pour ma part, et d’un revers simple de la main évacuer certaines spéculations honteuses ou -tendancieuses-, et ce au vu et su de certains indices recueillis durant la brève progression de ce vol jusqu’au Crash..
Nanti des données que j’ai pu obtenir puis ( dépouillées & confortées ) tendent à leur compulsion vers la considération majeure d’une :
                  – DEFAILLANCE STRUCTURELLE TECHNIQUE & MECANIQUE. –
                ~~En ce sens, qu’il échet  ( pour le moment ) et selon les témoignages ‘qualifiés’ sur place que l’appareil a pris son envol, décollage régulier et Vario positif stable sur son axe de piste, V2 atteinte, retracté son train, et qu’à 1 altitude approximativement estimée à 5O m du sol des ETINCELLES ont étés aperçues du côté des 2 Réacteurs droits.
                                             -CELA VEUT DIRE.. /.
-D’abord !..l’imaginaire-explosion liée à une action criminelle (sabotage ) est à Exclure…!
                                                 **************
-Donc ?..
OVERHEAT  !!..surchauffe d’un (ou ) des 2 Réacteurs coté droit qui prenait feu…!
nous retiendrons ce cas de figure pour observer ce qui se passe alors  (Normalement ) .
Les pilotes recoivent instantanément sur le tableau de bord 1 Alerte rouge lumineuse apparente –  ENGINE/FIRE 3. – suivie d’une sonnerie..
  Ils doivent aussitot couper le Réacteur affecté et l’alimentation carburant, (Mise en drapeau ) ,
si l’alarme feu persiste 1 Système d’extinction automatique ‘poudre ‘ – incorporé dans le réacteur – est activé.
Mais…… est-ce que ces Alarmes ont fonctionné ?…
les Enquêteurs nous le diront .
Donc, si tout les systèmes & indicateurs ont fonctionné dans leur normes, et vu du sol nous avons aperçu le pilote engager 1 Virage vers la droite pour revenir (down wind ) et effectuer la Procédure  circuit  pour (atterrir  ), ou alors, ……. peut etre sachant qu’il n’avait pas de ressource de puissance/Moteurs suffisante il avait ciblé le champ d’une ferme pour un crash ‘ soft ‘ et surtout évitant tout obstacle ( Agglomérations, pylônes électriques, arbres, …)
Pour celà, seule la lecture et le décryptage de la Boite noire (CVR )  nous éclairera très exactement sur ce qui a été dit au poste de pilotage. (si la Bande n’est pas froissée ou peut-etre très affectée par le feu ).
Bon, maintenant si on compile ce qu’on a dit en (Version à bord ) avec ce qui a été vu (Version témoins/sol ), on ira surement  vers tout autre chose de différent…..
Je vous disais bien que le pilote avait engagé son virage à droite, selon les Gens au sol, puis il ont remarqué un retour vers la gauche, puis une série de roulis induits (… ) vous savez pourquoi ?…..
Ce n’est pas l’hésitation du pilote….non !…
C’est le Feu,…., les Flammes qui s’étaient vite répandues à l’intérieur de l’habitacle & cabine ont crée 1 Mouvement de Panique indescriptible des passagers à bord, tout le monde s’est levé en même temps et dans tous les sens ..24O Personnes = 24 Tonnes !! le Pilote ne pouvait plus maitriser ou piloter l’appareil !!! – qui en + était en Charge Max/Limite.
N’oubliez pas que tout ce que nous sommes entrain de nous dire c’est passé en moins de 3 simples minutes de l’horloge…( environ 2 mn 57 )…. Qui on fait 257 Morts
*… Rabi Yerhamhoum !
 Alors, … la Cause ‘ possible ‘  c’est quoi ?..
Il y a eu très probablement  » #Explosion au réacteur n°3 .causée par la rupture d’un disque de la turbine (Haute- Pression ) du réacteur qui en cassant aurait projeté des fragments de métal qui ont #percé le réservoir de kérosène  (dans l’aile )de l’avion et provoqué l’incendie..
Cette rupture du disque serait due à :/.
*  1 DEFAUT DE FABRICATION CHEZ LE CONSTRUCTEUR DE L’ AVION. –
1 Toute dernière phrase à mes Valeureux Collègues Pilotes…
Adieu Smain…, tu es mort en Uniforme, en Héros et en Martyr.. ! – Tahya El Djazair !
Depuis Ahmed #Hezarfen  et l’ère des temps les enquetes sur sinistres aéronautiques n’ont jamais eu un sens orienté vers une repression ou punition de qui que ce soit , ni envers tiers ou institution ( les assurances ont été prévues à l’effet ), sauf que les bonnes oeuvres de leurs résultats servent à éviter la répétition de mêmes erreurs et sinon mieux à se performer et d’éviter d’autres tragédies à crédit….
Nous parvenons à la cloture du ‘ recensement ‘ d’un drame de 3 mn qui a occasionne 3 jours de Deuil et qui a fait trop mal à l’Algérie à tous les Algériens et à la noble réputation de la Famille Aéronautique dans son ensemble.
A ce propos je sollicite l’apport solidaire et aussi l’avis d’un Frère-Expert Algérien -MENA- ( Akram Kharief ) dont la sommité  internationale n’est plus à démontrer…
Donc, à vous Chers Décideurs du #Futur qui venez de lire ces lignes d’Hommages sinçères, je ne vous demande pas à réprimer, ni d’applaudir quiconque, je vous demande de réfléchir …. pour bien former et performer sans cesse, sans relache, sans complaisance bien sur !
l’Accident de ce Mercredi 11 Avril, on l’inscrira sur le compte du Vendredi 13 avril.
Je vous remercie cordialement pour votre lecture.  !
*Lamine ,   Lagouat ce 12 Avril 2O18 .

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Les premières images du TOS 1A Algérien

Voici ce qui est présenté par le blog Altyn 73 comme étant le premier lot de ...