Accueil 5 Afrique du Nord 5 Les commandos marine, élite de la Marine nationale tunisienne

Les commandos marine, élite de la Marine nationale tunisienne

Les côtes tunisiennes s’étendent sur 1300 km environ. Ce long littoral, allant de Tabarka, au Nord-Ouest, à Ras Jedir au Sud-Est, fut, depuis les temps homériques, une terre de salut pour les marins qui fréquentaient les rivages de la Méditerranée. Les Carthaginois ont été les premiers à donner à la Tunisie sa dimension maritime, la marine de guerre a représenté, incontestablement, la force de frappe de Carthage. Héritage qui fait la fierté de la Tunisie en général et de ses marins en particulier, et parmi eux les commandos marine.

Les commandos marine sont les forces d’intervention de la Marine nationale tunisienne. Ils agissent principalement au profit de l’état-major de la Marine nationale, mais également dans le cadre d’opérations interarmées avec leurs homologues de l’armée de terre et/ou de l’armée de l’air.

Comprenant deux régiments opérationnels, le 51e régiment de commandos marine (51 RCM) avec pour base principale Bizerte la capitale du nord et le 52e régiment de commandos marine (52 RCM) avec pour base principale la capitale du sud Sfax, chacun constitués de plusieurs spécialités. Leurs missions regroupent: la contribution a l’action de l’État en mer, la lutte contre le terrorisme sous toutes ses formes et dans tous les environnements, la libération d’otages, la reconnaissance et la protection/défense de sites stratégiques.

La sélection des commandos marine est ouverte au personnel de toutes les spécialités de la Marine nationale. Formés, instruits et entraînés aux techniques, tactiques et procédures les plus avancées, leurs formations sélectives comprennent: résistance physique et mentale, exercices physiques et techniques, et simulations tactiques. En plus de divers modules académiques portant, notamment, sur le droit de la mer et les différentes réglementations nationales et internationales régissant le domaine maritime.

Si du fait de leur appartenance à la marine nationale, la majorité de leurs opérations s’effectuent en mer, leur contribution sur terre, est loin d’être négligeable. On peut notamment citer la participation à la lutte contre le terrorisme dans les régions montagneuses de l’ouest tunisien ou encore aux événements de Ben Guerdane en mars 2016.

Avec leur expertise pointue et leur préparation poussée, ils sont d’une contribution substantielle au service de la patrie et de sa sécurité, dans un pays aux traditions navales multimillénaires et aux défis multiformes.

MouradTN

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Barkhane
FD-2000

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Apparition du Korsar chez les forces terrestres marocaines

Le missile anti-tank portable ukrainien Korsar ou du moins son simulateur, a fait dernièrement son ...

Bahrain inaugure le bal des F-16 Block 70

Le premier chasseur monoréacteur F-16 Block 70 a effectué son vol inaugural depuis le site ...

African Lion 2023 en préparation

L’exercice militaire international conduit par l’USAFRICOM African Lion, se tiendra dans son édition de 2023 ...