Accueil 5 Afrique du Nord 5 Des armes américaines entre les mains de Haftar malgré l’embargo

Des armes américaines entre les mains de Haftar malgré l’embargo

Au moins quatre missiles anti tank de dernière génération FGM-148 Javlin, ont été saisi par les forces du Gouvernement National libyen aujourd’hui, après la prise de contrôle de la localité d’Al Gharyane, située à 80 km au Sud de la capitale Tripoli.

Cette petite ville, qui a été occupée par les forces de la LNA pendant 80 jours, était devenue une garnison essentielle dans le dispositif d’encerclement de la capitale libyenne.

L’apparition pour la première fois d’équipements américains de pointe dans le conflit en Libye est un tournant important de cette guerre. C’est une violation claire de l’embargo de l’ONU sur la vente d’armes à ce pays en guerre civile, si c’est une livraison des Etats-Unis, ce qui est très improbable, et au moins un conternement évident d’un certificat d’utilisateur final si cet armement est passé par un pays tiers, ce qui est une évidence.

Parmi les utilisateurs de Javlins on retrouve les Emirats Arabes Unis qui portent à bout de bras, dès le début, l’offensive des forces de Haftar pour la conquète de la Libye.

En fait, une caisse retrouvée sur place portant le numéro de contrat : contract number DP3/2/6/1/2006/23/A Indique les Emirats comme provenance des équipements.

Au même endroit, des épaves de drones émiratis d’ADCOM Yabhon HMD, ont aussi été retrouvé.

Quelle réponse apportera les Etats-Unis qui regarde de très pret la guerre en Libye? les prochains jours nous le diront.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Première apparition des chars Leclerc “Jordaniens”

On a pu voir aujourd’hui 19 octobre pour la première fois un exercice implicant des ...

Les moyens de contre-batterie proposés par l’industrie ukrainienne

Compte tenu de l’utilisation active des tirs d’artillerie par l’ennemi, les armées modernes du monde, ...

Crash d’un F-5 en Tunisie

Un chasseur F-5 des forces aériennes tunisiennes s’est écrasé ce matin dans la région de ...