Accueil 5 Monde 5 Cuba rend aux USA leur missile égaré en Europe

Cuba rend aux USA leur missile égaré en Europe

hellfire

L’épisode insolite du missile Américain égaré en Europe et retrouvé à Cuba en 2014 vient de prendre fin. En effet, Cuba vient de rendre aux Etats-Unis ce missile “désactivé”, a-t-on annoncé samedi à Washington.

Le département d’Etat s’est félicité de la bonne “coopération” américano-cubaine rendue possible par le rétablissement des relations diplomatiques l’an dernier après plus d’un demi-siècle de brouille due à la Guerre froide, rapporte l’AFP.

Afin de ne pas avoir à commenter les circonstances de cette rocambolesque affaire, Le ministère des Affaires étrangères invoque des “raisons juridiques“.

Le gouvernement américain a pour habitude de convoyer à des clients potentiels des missiles désactivés, sans armement ni système de mise à feu, à des fins d’entraînement, avant de leur vendre des armes opérationnelles.

Pour rappel, le missile du groupe Lockheed Martin avait été envoyé en Espagne par son constructeur avec le feu vert du département d’Etat pour des exercices militaires de l’Otan. L’arme devait ensuite être renvoyée par avion-cargo commercial en Floride, via Francfort en Allemagne.

C’est là que des erreurs logistiques sur la cargaison sont survenues : le missile s’est retrouvé d’abord chargé dans un camion affrété par Air France en direction de l’aéroport de Roissy, puis sur un vol cargo de la compagnie aérienne française vers La Havane.

Washington a toujours privilégié la piste de l’incident logistique et non celle d’un vol, même si le ministère de la Justice a ouvert une enquête.

 

 

Contribution de Kheiro

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

APKWS

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Crash d’un avion de la Protection civile à Jijel

Un appareil de type Firnas-142 de la Protection civile s’est écrasé, une minute après son ...

BK-16E

Opérations spéciales : la marine algérienne adopte les vedettes BK‑16E

Un appel d’offres public en Russie a discrètement confirmé une nouvelle acquisition majeure pour la ...

SR5

L’ANP face à une évolution décisive du SR5 : le pari du Feilong‑60A

Premier utilisateur étranger du système SR5, l’Algérie pourrait devenir le premier client export du nouveau ...