Accueil 5 Algérie 5 La saga du Boxer IFV en Algérie
Boxer IFV Algérie

La saga du Boxer IFV en Algérie

La première semaine d’août 2019 dans un port algérien, un navire débarque en fin de journée une trentaine de containers et deux blindés gardés précieusement sous bâches. Le convoi de transport démarre aussitôt après le déchargement, direction Constantine.

Les rares témoins comptent les roues de l’énorme engin bien camouflé: huit roues. Les containers transportent les kits CKD pour monter cinquante Boxer. C’est officiel, l’usine de fabrication et de montage des Fuchs à Ain Smara à 10 km de Constantine, va lancer la production de l’IFV 8×8 allemand, après plusieurs années de blocage du projet.

L’engin avait subi une batterie de tests en mai 2019 dans le polygone d’essai de M’Doukal dans la wilaya de Batna, puis plus tard en septembre dans la zone de test de Djanet dans le grand Sud.

Selon les retours des utilisateurs, le blindé 8×8 a réellement impressionné l’armée algérienne par sa robustesse, sa puissance de feu, son agilité et son blindage énorme.

Un contrat difficile

L’Algérie s’intéresse au Boxer depuis 2015 juste après le lancement de la production du Fuch 2. En 2015, l’ANP a reçu un exemplaire de test qui fera la parade le 31 janvier 2018 sous les yeux du chef d’état-major.

L’Allemagne aurait subi de nombreuses pressions politiques internes et externes pour ne pas fournir ce blindé à l’Algérie, c’est ce qui explique la discrétion avec laquelle la livraison s’est faite.

En 2011, l’Algérie a signé un contrat de 14,6 milliards de dollars avec des entreprises allemandes afin d’aider à constituer un socle industriel militaire et réequiper la marine.

Le Boxer IFV est probablement le meilleur blindé au monde dans sa catégorie (et le plus cher), sa production en Algérie pourrait atteindre les 500 unités à l’horizon 2023.

C’est une plateforme modulable qui se transforme en neuf variantes de combat (Ambulance, transport de troupes, engin de dépannage, cargo, poste de commandement, véhicule d’engineering, véhicule de combat …) et dispose du système d’autpoprotection Active Defence System (ADS).

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le second souffle des hélicoptères russes

Lors du salon Army 2024, une visite guidée du stand Russian Helicopter nous a permis ...

missiles

Tactical Missiles Corporation présente sa gamme de munitions “Combat proven”

  Lors du salon Army 2024, la presse a été conviée au showroom de la ...

EDGE

Les drones EDGE présentés au salon international de l’aéronautique et de l’espace en Egypte

EDGE Group, l’un des principaux groupes mondiaux de technologies avancées et de défense, participera au ...