Accueil 5 Algérie 5 Escale de l’Admiral Grigorovitch à Alger: Plus qu’une visite de courtoisie

Escale de l’Admiral Grigorovitch à Alger: Plus qu’une visite de courtoisie

La frégate de la Marine russe « Amiral Grigorovitch » a effectué une escale professionnelle au port d’Alger dans le cadre de sa croisière en Méditerranée. Lors du séjour en Algérie du 12 au 14 novembre, le navire s’est réapprovisionné et l’escale a permi à l’équipage de faire relache et se reposer.

Le commandement de la frégate a participé à des réunions protocolaires avec le commandement de la zone navale de la Marine algérienne, la base navale algérienne et la direction du port. Le navire a reçu la visite d’employés de l’ambassade de Russie. Actuellement, le navire continue de suivre son chemin de croisière en Méditerranée orientale.

L’escale de l’Admiral Grigorovitch n’est pas anodine car la frégate de dernière génération russe, qui porte les missiles hypersoniques Tzyrkon, intéresse l’Algérie au plus haut point et ferait, selon nos sources, l’objet de négociations avancées.

L’Algérie qui a diversifié sa flotte ces vingt dernières années en s’éloignant de la Russie pour les navires de surface, pourrait revenir à ses anciens amours au vu de la configuration “musclée” proposée pour cette frégate.

La présence de Shtil (équivalent navalisé du missile Buk M2) assure une bonne protection à moyenne distance contre les menaces venant du ciel, incluant les drones et les missiles de croisières. Le navire aussi comprend 8 VLS contenant des missiles hypersoniques Tzyrkon capables d’actions vers la terre en profondeur.

La marine algérienne est à la recherche de ce type de capacités depuis une quinzaine d’années et a adopté des missiles Klub S sur l’ensemble de ses sous-marins. Le Tzyrcon pourrait donner une capacité de tir en profondeur à très haute vitesse aux navires algériens qui pourront opérer à distance de sécurité.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Super Cobra Bahrein

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Le Su 30 SM2 se dope au RVV-BD

La Russie vient de dévoiler pour la première fois des images d’un Su-30SM2 Flanker, équipé ...

Echange d’expertises entre l’Algérie et les USA dans la santé militaire

Un contingent de l’armée américaine du centre médical régional de Landstuhl, en Allemagne, représentant la ...

EDGE va fabriquer des OPV italiens aux Emirats

Le conglomérat technologique de défense émirati EDGE, et Fincantieri, le constructeur naval italien, ont signé ...