Accueil 5 Algérie 5 Visite du BPC Tonnerre à Alger
Le Tonnerre à Alger le 14-05-2023

Visite du BPC Tonnerre à Alger

Le Porte Hélicoptères Amphibie principal de la Marine Française a accosté ce matin au Port d’Alger pour une visite d’échange et d’amitié entre les deux pays.

L’impressionnant navire se trouve, depuis ce matin, au port des gardes-côtes à l’Amirauté d’Alger dans le cadre du programme d’activités communes entre les deux marines, qui culmine chaque année , lors de la tenue de l’exercice Raïs Hamidou à Toulon. La visite de cet impressionnant bâtiment est une preuve de la relance de la coopération militaire entre les deux pays, il serait voulu par les autorités françaises comme un geste d’amitié et de collaboration sur le long terme et marque, peut-être un retour de la confiance mutuelle sur les plans politiques et militaires.

Habituellement basé à Toulon, le BPC Tonerre mesure 199m et fait 16 500 tonnes de déplacement. Il a la capacité d’accueillir jusqu’à 16 hélicoptères dont six sur le pont d’envol. Deux exemplaires, construits pour la Russie puis bloqués à cause des sanctions de 2014, avaient finalement été repris par l’Egypte en 2015, grâce à un financement Saoudien, ils sont aujourd’hui les deux navires amiraux de la flotte égyptienne.

L’Algérie, qui dispose d’un BPC, le Kalaat Beni Abbes, serait à la recherche d’un deuxième navire logistique pour renforcer ses capacités maritimes. Les BPC de classe Mistral, dont le Tonnerre fait partie pourraient êtres dans le viseur des acheteurs des forces navales algériennes pour une future acquisition.
Le retour à la normale entre Alger et paris pourrait bénéficier au secteur de la défense français, qui souhaite s’engager plus sur le marché algérien, en proposant notamment des transferts de technologies et un renforcement de l’industrie militaire locale.

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Egypte

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Bahreïn reçoit son premier lot de Patriot PAC-3

Lockheed Martin a annoncé aujourd’hui la réussite, aujourd’hui, de la première livraison des intercepteurs Patriot ...

Indra va construire des radars aux émirats avec EDGE

Le groupe EDGE, en partenariat avec le leader technologique espagnol Indra, se lance dans le ...

Turquie: Premier vol du chasseur de 5e génération de TAI

Le premier prototype du projet Kaan “TAI TF Kaan National Combat Aircraft (MMU – Milli ...