Accueil 5 Moyen-Orient 5 Première utilisation du TOS-1A saoudiens
TOS

Première utilisation du TOS-1A saoudiens

Une photo publiée sur les réseaux sociaux montre la première utilisation effective au combat du lance roquettes (thermobariques) multiples russe TOS-1A par l’armée saoudienne au Yémen.

Les TOS-1A ont largement fat leurs preuves entre les mains de l’armée irakienne dans l’offensive contre l’Etat Islamique causant de nombreux dégâts et de nombreuses pertes. Il a été vu pour la première fois en 2014 lors de la reconquête de Jurf al Sharq. Plus récemment il a été utilisé des deux côtés par les armées impliquées dans le conflit du Haut Karabakh.

L’Arabie Saoudite a reçu sa commande en 2019 deux ans après l’Algérie et cinq ans après l’Irak. Pour rappel, l’Arabie Saoudite est en guerre au Yémen depuis six ans et affronte, dans le cadre d’une coalition internationale, une rébellion menée par la milice Houthi. Cette guerre a fait des dizaines de milliers de morts dont des milliers de civils.

Le TOS-1A est la version modernisée du TOS-1 Buratino, c’est un lanceur de 24 tubes de 122mm sur un châssis de T-72. Il peut lancer des roquettes à mélange air-carburant sur une distance allant jusqu’à 6 Km.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Les Houthis affirment avoir attaqué Abu Dahbi

La capitale des Emirats arabes unis s’est réveillée sur le le bruit d’énormes déflagrations. Selon ...

Le Hamas révèle l’existence de dauphins de guerre israéliens

La marine israélienne aurait utilisé au moins un dauphin spécialement entrainé et équipé d’un harnais ...

Le Bengladesh commande 8 Mi-28 NE

L’armée de l’air du Bengladesh a passé une commande pour l’acquisition de huit hélicoptères d’attaque ...