Accueil 5 Industrie Militaire 5 ARMY 2023: Le baroud d’honneur du MiG-35 ?

ARMY 2023: Le baroud d’honneur du MiG-35 ?

Lors du forum Army 2023, le MiG-35 a exposé en statique dans sa version biplace MiG-35D. Cet appareil est la version ultime du mythique MiG-29A dont le premier vol remonte à la fin des années 70. Le MiG-35 est une adaptation attaque au sol du MiG-29KUB, avion biplace développé pour le compte de la marine russe et indienne à partir du programme MRCA lancé par Mikoyan à la fin des années 2000. Il a gardé son train avant haut et renforcé, ses volets et ses gouvernes de profondeurs très large qui trahissent l’origine navale de l’appareil qui lui permettent de faire des appontages dans des conditions optimales.

Pour ne pas développer une autre variante, la société Mikoyan qui fait partie de la compagnie United Airfract Corporation a enlevé le siège du pilote qui se trouve à l’arrière pour le remplacer par un réservoir de carburant sur la version monoplace.

 

Le MiG-35 est un avion de combat frontal multifonctions désigné pour engager des cibles aériennes en tout temps de jour comme de nuit ainsi qu’à la destruction de cibles terrestres ou navales avec différents types de munitions.

Le cockpit est entièrement équipé d’écrans multifonctions, 3 à l’avant et 4 à l’arrière pour les versions biplaces. Ses ailes larges lui permettent de doubler sa charge utile sous 9 points d’emport qui passe à 6,5 tonnes. Il est équipé de deux réacteurs RD-33MK ayant 9 tonnes de poussée chacun.

Il dispose d’un système électrooptiqu OLS-UEM essentiel pour l’utilisation du viseur de casque combiné au missile RVV-MD. Ce dispositif emploi une caméra de jour, une caméra thermique et un télémètre laser avec désignateur air-air et air -sol. Il peut détecter des cibles aériennes jusqu’à 45km tout en engageant deux simultanément.

 

Autre système d’importance le MAWS (Missile Approach Warning System) qui manque terriblement à la série Su-30/34. Ce senseur thermique permet de détecter des missiles grâce à la chaleur émise lors de leur lancement et pendant leur phase de vol. Ceci rend cet appareil moins vulnérable aux missiles thermiques air-air ou portables sur une distance allant jusqu’à 50km. Ces capteurs sont placés de telle façon à créer une bulle de détection complète au tour de l’appareil. Ce système se complète par deux dispositifs dit Solo en bout d’ailes qui permettent de détecter des télémètres laser ennemis qui suivent l’appareil. Il dispose pour sa défense de caisses amovibles de chaffs et flares ainsi qu’un pod de brouillage MSP-418K..

L’avion peut être équipé d’un pod de visée de type OLS-KE. Ce dernier serait une version mobile du Platan qui équipe le Su-34 sous ventre, il est équipé d’un télémètre et d’un pointeur laser ayant une portée de 10km et d’une caméra jour et nuit mais ne serait pas tout temps.

Sa cellule est fabriquée avec de nouveaux matériaux qui diminuent la taille de détection de l’appareil (Surface équivalente radar ou SER), le plus notable reste sa verrière recouverte d’une couche d’or qui diminue de manière drastique la réflexion électromagnétique.

Le constructeur propose deux version de l’avion: MiG-35/MiG-35D :

Une version équipée avec le radar PESA Zhuk-ME, ayant une portée de 120km contre des cibles de type chasseur, pouvant en poursuivre 10 et en engager 4 simultanément. Cette version n’est autre que le MiG-29M et M2 qui équipent les forces aériennes algériennes et égyptienne.

Une équipé avec le Zhuk-AE qui est un radar à antennes actives type AESA avec un millier de modules, sa petite taille ne lui donne qu’une portée de 160km contre une cible de type chasseur, il peut en suivre 30 et en engager 6 simultanément.

Côté armement et grâce à la taille de ses ailes, il peut prendre différents types de missiles et de bombes guidées ou non guidées, allant du gros RVV-BD au KH-35 et 31. Cet appareil peut recevoir toutes les armes de dernières génération développées en Russie. Il peut aussi prendre 4 réservoirs de 1100l et un pod spécial pour ravitailler d’autres appareils en Buddy-Buddy.

 

SIDAHMED FULCRUM

 

 

Comments

comments

Laisser une réponse

Actu en images

Navantia Arabie Saoudite
M4

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Chargement ... Chargement ...
x

Check Also

Un système de guerre électronique Made in France en Egypte

Intéressante apparition relevée sur Twitter, du système de guerre électronique TEWS de Thales au sein ...

L’Arabie Saoudite choisit le KM-SAM

Le Ministère de la Défense Nationale de la République de Corée a annoncé aujourd’hui la ...

Trois morts dans le crash d’un hélicoptère à El Menia

Un hélicoptère Mi 171SH des Forces aériennes algériennes s’est écrasé hier peu après son décollage ...