Accueil 5 Algérie 5 UPDATE! Un article fantaisiste affole la presse Algérienne, non! Israel n'a franchement pas peur de l'Algérie!

UPDATE! Un article fantaisiste affole la presse Algérienne, non! Israel n'a franchement pas peur de l'Algérie!

L’info a fait les gros titre de la presse arabophone et même francophone du pays, Israël aurait peur de l’Algérie, mieux l’Etat Hébreux craindrait le président Bouteflika, qui selon un expert local, serait plus “dur” que le défunt Houari Boumediène. Et de s’épancher sur l’extrémisme du peuple Algérien, incapable de faire la paix avec Israël à cause ou grâce à son fort attachement à la religion musulmane.
Mieux, l’expert avoue que l’Algérie a été l’acteur de la défaite de Tsahal dans le Sinaï pendant la guerre du Kippour en 1973.
Aujourd’hui encore les Israéliens considéreraient l’Algérie comme un danger aussi grand pour leur existence que l’Iran ou la Syrie, d’un point de vue militaire et ce même spécialiste des affaires stratégiques, explique que son pays a eu tort de laisser “la plus grande puissance d’Afrique du Nord” s’équiper d’une façon si moderne et devrait craindre la constitution d’un triangle Alger-Damas-Téhéran. 
Quelques explications s’imposent à mes lecteurs car je ne vous cache pas que moi aussi j’ai eu la même info que le reste de la presse hier. Sauf que l’auteur de cet article a pris la peine de vérifier et d’investiguer quelque peu.


1- D’où vient l’article?: Comme pas mal d’articles faisant le Buzz, ce papier provient d’un web-magazine palestinien, qui a été partagé sur les réseaux sociaux via des groupes de discussion algériens sur Facebook. Ce webzine, Alwatanvoice, n’a fait que reprendre hier un article publié en 2009 et qui reprendrait lui aussi un papier du journal Jordanien Al Liwaa, probablement publié en 2008. Article, au passage, inexistant dans les archives du quotidien Hachémite. Donc en gros, amis journalistes Algériens, Mazel Tov, l’article a cinq ans.

2- Qui est cet expert? : Amos Harel (et non Amos Heril) est auteur et journaliste expert en questions militaires, il est depuis douze ans reporter pour le quotidien Haaretz et présente le journal de la radio militaire Israélienne. Aucune trace d’un article faisant l’apologie de l’Algérie ne figure sur ses publications présentes sur le net.

3- Quelle a été la portée de la participation Algérienne en 1973?: L’ANP, qui n’a pas été impliquée lors du lancement des opération Egypto-Syriennes, n’a été impliquée qu’après la traversée du canal de Suez par les Egyptiens. Les premiers arrivés sur le front ont été un escadron de Mig21 dépolyée depuis 1971 à Benghazi en Libye et deux escadrons de Mig17 venus de Ain Ouessara, accompagnés de Su7 déployés à Laghouat. ce groupe n’est arrivé que début novembre sur place. Il sera suivi au sol par des éléments de la 8 éme BB qui ont pris place au Sinai au Nord du Déversoir. Au sol, les soldats de la 8 éme brigade se sont très bien comportés et ont enregistré peu de pertes en comparant avec l’ennemi, ayant prévu la percée du déversoir, ils n’eurent pas  l’occasion de coordonner une contre offensive avec les égyptiens en déroute. Dans les airs, la chasse n’a eu qu’un rôle de défense des infrastructures égyptiennes et n’a pas eu de confrontation directe avec l’ennemi, seuls les bombardiers ont connu le feu et ont été engagés en première ligne contre les positions de Tsahal et surtout lors de l’avancée des blindés israéliens. Même si le comportement de l’ANP a été exemplaire lors de cette guerre, il est difficile d’affirmer et encore moins d’imaginer un expert israélien affirmer que l’Algérie a battu Israël lors de la guerre du Kippour.

4- Quelle a été l’appréciation de la presse et des experts israéliens sur l’Algérie ces dix dernières années? Le monde de l’information militaire a toujours suivi avec attention les acquisitions et les efforts Algériens pour la modernisation de l’ANP. Des images satellites ont été produites à chaque occasion montrant l’apparition d’un nouvel équipement ou de nouvelles installations en Algérie (S300, SU30 ….). Les experts, et notamment Amos Harel, ont suivi et largement commenté le pont aérien vers Oum Dormane au Soudan, lors du match Algérie Egypte en 2009. Chaque année l’INSS (institute for national strategic studies) inclut l’Algérie dans son rapport annuel et essaye de noter l’évolution du parc des équipements de l’ANP.

5- Une confrontation directe entre Alger et Tel-Aviv est-elle possible? Oui et non, l’Algérie pourrait probablement participer un jour à une coalition lors d’une éventuelle guerre israélo-arabe, si c’est le cas, l’apport de l’ANP serait très grand, voir décisif, au vu des équipements dont elle dispose et du bon niveau de ses soldats, ce à condition d’avoir le temps et un lieu de déploiement convenable proche de l’Etat Hébreux. En cas de guerre directe et à distance entre les deux pays, mis à part quelques raids sporadiques des deux aviations et une jolie guerre sous-marine qui verra la marine israélienne prendre la main, il n’y a pas de possibilité de menace conventionnelle pour un pays comme pour l’autre au vu de l’absence pour ces deux armées de véritables moyens de projection.

En conclusion: l’Article en question est non seulement un article douteux, voir bidon, vu qu’il est de cinquième main, mais c’est surtout un papier largement périmé et probablement influencé à l’époque par le contexte du pont aérien entre l’Algérie et le Soudan qui avait beaucoup impressionné.

MISE A JOUR
Nous avons pris la peine de contacter par e mail l’expert cité par l’article, il a nié et je vous fait part de sa réponse

Dear ,
As you’ve already guessed, I’ve never written anything of that kind. You can quote my denial if you like. I’ll have this translated for me (unfortunately I don’t read Arabic) and maybe refer to this on  the Ha’aretz website.
Best,
Amos Harel


Comments

comments

Aucun commentaire

  1. en cas de guerre surprise avec l’otan, avec la combinaison entre l’attaque électronique, aérienne, maritime, opérations spéciales aux sols, l’Algérie aura sa chaîne de commandement détruite en moins de 10 jours (je ne veux pas dire 72 heures selon l’estimation d’un ami connaisseur). en plus tous les centres de commandements sont sur notre littoral (pour exemple, contre la Libye, les USA ont tirés 113 tomawhak à partir d’un seul sous-marin vers les cibles stratégiques et de très loin)

    Hocine

  2. cet article d’expert n’existe pas sur le web y compris dans la presse israélienne…! je pense que c’est des salades tout ça !

  3. Je suis Algérien, et mort de rire en lisant les articles en question sur notre presse !!! Le peuple algérien veut juste pouvoir vivre en paix avec lui même. Faudra qu’on commence à balayer devant notre porte avant de titiller Isreal !!!! Merci d’avoir mis un peu de lucidité dans cette minable affaire. Riad

    • raconte pas n’importe quoi stp si tu veux la paix prepare la guerre et ceu ki sont la pour parlez que manger bah vous n’avez rien a faire ici et si il aura une ataque de l’otan sa se pasera diférament q’avec la libye notre matos et caché sous terrin il pourron pas le detruire avec leur tomahawk sa sera plus complqiué que prévue et avec la crise et ce qui se apsse au moyen orient (iran) il ouvtriron pas un front de ci tot surtou avec l’algerie et de notre endroi strategique on peut ateindre facilement lesapgne la france l’itali seulment avec des misile balistique de 1000 km et jespére pour nortre etat quil on posede plusieur de 1500 a 2000km minum c sa qui les a disuader dataqué l’iran car il a les moyen de riposté de plus on peu avoir des allier come la russie et la chine ki risqueront pas de refuser si les relaion se degrade et que lotan pourari nou ataqué rien ne nou empeche de choisire un alligneument et les russe et chinoie ne von pas risqué de pedre lalgerie qui on de bonne relation comercial et surtou lendroi strategique vu que la libye et tomber le seul pays qui puissent permetre a la russie et la chine detre présente en medeteranée et surtou proche dela france et autre c lalgerie et dan un cas comme sa on refuserai pas et de plus vous ne savez pas gran chose sur la vrai puissance miliaire algerienne 😉 vous savez ce kan vous montre mai ce que vous savez pa et encore plus dangereux si notre pays se permet de parlez c q’uil sai quil peut agire a la situation et mieu vos travaillr avec l’iran que refuser le materiel dite sensible c ce que khadafi avai fai et quil a regreté kan lenemie etai a sa porte

  4. israel n a peur de personne, c est un etat voyou et puissant, qui veut d ailleurs a tout prix s aventurer dans une guerre avec l Iran, bien entendu que je ne la souhaite pas, mais puisse t elle etre le debut de la fin pour l etat sioniste, plaie du monde.

    S agissant de cet article, il doit faire partie de la propagande sioniste bien connu : le petit etat israélien menacé par de puissants voisins arabes, sauf que ce petit etat hebreu a la puissance nucléaire de la France, sans compter une aviation des plus modernes, pas les F15 F16 vendus aux pays arabes, mais des avions sans commune mesure, débridés.

    Pour l Algérie, je ne pense pas comme l a dit un intervenant que cela serait fini en 10 jours ou meme en 72 heures, ses sources relevent tant de la fable que cet article lui meme. Elle peut se défendre, et pourquoi pas, aussi mener des raids, les su30 peuvent faire le deplacement et etre ravitaillés en vol. La défense aérienne est renforcée. Ceci dit, pour éviter à l Algérie toute menace fut elle verbale ou potentielle, celle ci doit doubler au moins son parc, actuellement environ 150 appareils et renforcer encore plus sa défense aérienne, les S300 les pantshirs, les missiles chinois ok, mais il faut encore plus, çà n est jamais assez.

    • de toute maniére ce qui serai primordial pour notre etat c larme atomique seulement c bien plus complqiué donc les moyen balistique sont deja tré disuasif et comme l’iran sen et procuré de la corée du nord on pourra en avoir nous aussi inutile de voue dire ce que karim a dit deja nous devon augmentez notre parc airien et renfoncer la defence airien et larivé des future s-400 serrai un gran soulagement mon cher karim 🙂 sache que israel a peur eh si israel a peut de tout meme c une phobie quil on acumuler au file des année surtou a la seconde guerre et israel nest rien jentend a droite et a gauche les gen quil parle disrael aublier pas que c le petit proteger de la 1er puissance mondial tout eet permie pour israel résament israel a comander a lallemange 2 SM nuclaeir si sa serai nous qui aurai fai une tel comande elle se concrétisera jamai il on tout doenr a israel si nou on aurai eu de tel materiel chez les russe des SM nucleair leur meilleur bombardier leur navir des aide militaire etc.. vous ne dirai pas sa et l’algerie et bien conciente faut pas crorie kan se montre reticent alore kan a pas de quoi proteger nos arriére et la modernisation de notre armée ne fait que comancer vous inqueté pas lisentiel pour nous c de developer ou acquérire une bonne aviation et une defence anti airienne eficace et surtou beaucoup de s-300 et s400 sasuré que la defence du teritoire et eficace ensuite developer la riposte c bien de se defendre mai si tu peu pa doner du coup pour coup tu et cui l’iran en et l’exemple . developer ou meme acqéurire des misile balistique pourrai disuader l’otan de toute ataque sa serai trop dangereu pour eu et sa distabiliserai toute la region un peu comme avec l’iran et enfin il fau avoir une bonne economie sa c vital pour ensuite se lancer dan le domaine nucleair avec les chinoie ou les russe qui et deja en cour je croi et avec la crise mondial et les tension avec l’iran nous devron profiter de sa tan quil son occuper ailleur mais il faut pa croire que israel et invincible jusque la elle a benefecier de la faveur de tout ses etat de lotan et surtou les usa mais vous savez coment tou sa finira un jour 😉 toute et deja ecrie

    • Très franchement je ne pense pas qu israel soit invincible, souvenons nous d un fameux été 2006, le hezbolah, a foutu de serieuses pertes, les plus importantes de l etat sioniste, et a freiné grave son avancée. Quelle leçon en tirer, que si y a réelle volonté de la part des pays arabes d en découdre avec israel, c en est fini pour cet état, qui le risque n est pas à la légère, se sentant fini, risque d utiliser ses armes nucléaires, mais cela en sera fini pour lui aussi, et il le sait, une espèce de suicide.

      La défense aérienne est très importante, ce qui rend réticent l intervention des pays voyous occidentaux en Syrie, c est sa défense aérienne renforcée par la russie, cela n a rien a voir avec la lybie, et l avion turc officiellement en sortie, mais officieusement, cherchant à tester la défense aérienne syrienne, a été un message clair pour ces pays occidentaux néo colonialistes.

      Biensur que le top ce serait d avoir la bombe atomique, quelques unes, mais l Algérie est surveillé de près, et cela comporte un risque auquel elle devrait faire face, et cela dépend de sa solidité économique, l Iran peut se le permettre, il faut aussi s assurer de l apui et le soutien sans faille de pays alliés comme la russie et la chine.

      S agissant des S400 je pense que c est pas avant 2015-2020, l Algérie a si je ne me trompe pas 12 batteries de S300, chacune avec 8 lancements, c est bien, mais encore plus c mieux, vivement les S400 rapidos in shAllah, on a un grand pays en plus, donc faut le maximum.

      Et renforcer surtout notre flotte aérienne, des rumeurs parlent de la possibilité d achat par l Algérie du raffale, ok, mais à deux conditions, on veut l avion débridé avec les codes, et une partie doit etre fabriqué en Algérie, c est un des meilleurs avions qui soit, au monde, en attendant le fameux su35, qui traine, et qui selon certains, n est pas pret d etre livré en Algérie avant une dizaine d années, l armée russe elle meme n en disposant pas encore.

      Enfin sur le destin de notre monde, biensur je te rejoins, tout est écrit, in shAllah, qu israel se prendra une bonne raclée, amine !

  5. magnifique travail d’investigation
    koko150

    • Hello

      Apparemment ils ont répondu à ton post. Te voilà célébré chez nos “amis”.
      Va voir sur le site de Haaretz, un article est consacré à cette affaire, dans lequel tu es cité (enfin je pense que c’est toi)

    • J’ai vu, bon on va dire que j’ai eu raison 😀

    • mdr le tite et ironique??? bah oui karim tu a de lanalyse a ce que je voie c bien 🙂 bah si la corée du nord en posede vu la distance on sera jamai une menace pour eu en acheté des bombe atomique discretement sa peu le faire il sen foute du droit internationale eu 🙂 et avec largen kan va leur donenr il piourron aps refuser ^^ enfin qui sai notre etat a pencer a tout jen sui sur karim pourrai tu menvoyer le lien qui parle du rafale stp? sa serai bien mai comme tu a dit les code et transfer de techno vu quel veu le faire au bresil et a l’inde on peu negocier sa meme si les relation son pas au beau fix surtou avec la crise 🙂 onsera bien la visite de hollande sa serai pas male davori le rafale oui mai il faut pas faire d’un avion occidental notre epine dorsale pour les turc je pencer aps quil on voulue testé la defence syrien ^^ mais avec la crise quil yavai a mon avie il voulai espioner et pour nous je pence egalement kan peu developer une industrie daviation avec les chinoie ou meme les russe si on propose un contrat juteu jai egalement vu sur wiki que l’algerie va avoir 4 meko et 4 fremm c’est une blague pour les fremm?? quelqun voulai nou faire un poisson davril en aout???

    • L’article Haaretz en anglais:

      1ère partie

      Lost in translation: How I incited a war between Israel and Algeria
      Haaretz’s Amos Harel was surprised to find out that six Algerian
      newspapers reported that Israel fears the ‘wrath of the Algerians’
      based on an article that he had supposedly written.
      By Amos Harel | Aug.23, 2012 | 9:26 PM | 1

      The Arab media’s intense preoccupation with the situation in Israel is
      nothing new. Articles from the Israeli press – and from Haaretz’s
      English website in particular – are translated regularly and published
      widely in various Arab newspapers.

      Like many other Israeli journalists and writers, I have gotten used to
      this, as well as to the fact that books that I have written with Avi
      Issacharoff have appeared in pirated translations in Lebanon and in
      the Palestinian Authority, with no coordination with us (apparently in
      the Arab world, copyright does not apply to Israelis).

      At most, one can see these episodes as small professional reference
      points: the time that Hezbollah’s Hassan Nasrallah quoted my article
      at a rally in Beirut; the emails of Syrian President Bashar Assad,
      published by Britain’s Guardian newspaper, including one in which the
      tyrant’s assistant recommends that he read an article penned by
      Issacharoff and myself “in order to know what the Zionists are
      thinking.” And there was even the time that a foreign colleague, who
      asked to remain anonymous, sent me a photograph of a shop window in
      Bint Jbeil in southern Lebanon, showing a copy of our book on the
      Second Lebanon War, alongside a poster of Ayatollahs Khomeini and
      Khamenei.

    • Suite article Haaretz:

      On Thursday, however, I came across something new. No fewer than six
      newspapers in Algeria, I was told, are extensively citing an article I
      wrote for Haaretz. Three of the newspapers, one in French and two in
      Arabic, even carried the story on their front pages. My article argued
      that the Algerian president, Abdelaziz Bouteflika, is more dangerous
      for Israel than his predecessor Houari Boumediene, and that Israel
      fears Algerian military aggression.

      “The strategic expert” of Haaretz, it was claimed, relies on Israeli
      intelligence that says that the two countries are in direct conflict,
      in which Israel could absorb the wrath of the Algerians, even more
      severely than the beating it got from the Algerian forces that came to
      the aid of the Egyptians during the 1973 Yom Kippur War.

      Israel, it turns out from the reports, considers Algeria as an
      existential threat against it, much as it sees Iran and Syria – and it
      understands now that it was mistaken when it ignored the consolidation
      of military power of “the strongest force in North Africa.” Some of
      the Algerian newspapers indirectly quote the article from another
      source: the Jordanian newspaper a-Liwaa, which published it on
      Wednesday.

      There is, of course, only one problem with this story: I have never
      written anything related, even indirectly, to the Algerian threat
      against Israel. I doubt whether Algeria, which is located some 3,000
      kilometers away, poses even a small and indirect threat to us. We do
      not lack real threats, from Lebanon and Gaza next door, and the more
      far-flung Iran, but it seems as if Algeria is far beyond the scope of
      interest – if not of Israeli intelligence services, then definitely of
      my own.

      Algerian journalists perceived the story as slightly odd, as well.
      Several of them wrote and phoned me today, to verify that it is indeed
      a fabrication.

      A blogger named Akram Karif, who writes for a French website that
      deals with security matters, published an educated – and mostly
      correct – analysis that undisputedly proves that the article never was
      and never existed.

      “Several explanations are necessary here,” Karif wrote. “Where did the
      article come from? Like numerous articles that create a buzz, the
      document comes from an online Palestinian magazine and was circulated
      via social networks and Algerian groups on Facebook. This magazine, Al
      Watan Voice, simply reposted an article written in 2009, which also
      quoted an article from a Jordanian newspaper, a-Liwaa, which
      apparently was published in 2008. In conclusion: the article not only
      raises doubts but is outright false due to the fact that it is based
      on a fifth-hand source. This is mainly an outdated article, which
      surely was written at the time in connection to the air bridge between
      Algeria and Sudan.”

      Karif is correct in his analysis – except, of course, for the fact
      that I also did not write anything about Algeria five years ago.
      Apparently, the whole thing is simply an invention. Invoking the
      Russian proverb, oft quoted by my colleague Alex Fishman: “That was a
      long time ago, and even then it wasn’t true.” So who’s behind this
      whole story? I have no idea, but it is likely that someone out there
      in the Arab world used Haaretz to spread a story that is false from
      beginning to end. “

      RV

      Youcef

  6. Karim tu est sur de ce que tu dit? j’ai cherchez toute les info concernant le rafale et sa ne fait plus actualité comme l’a dit l’autre amie anonyme ^^ peut tu nous envoyer la source stp merci

    • et aussi kan tu dit 12 batterie avec 8 lanceur chacun sa fait combien exactement ? ce n’est pas assez sa quel zone pourrai couvrir ses 12 batterie a peut prés? merci il nous en faudrait au moin 100 batterie pour protéger le pays d’une coalisions nan? je suis desolé pour mes question je suis débutant merci d’avance

    • oui oui c est des rumeurs, un article paru dans je ne sais plus quel journal algérien faisait de problèmes sur le su30, une manière que certains ont interprété comme une justification de se retourner vers d autres acheteurs et forcement vers le rafale, car les relations franco algériennes sont au beau fixe

      12 camions qui ont chacun 8 lanceurs, soit la possibilité de lancer 96 missiles s300, 100 batteries font pas exagérer, je sais meme pas si les russes en ont autant. En plus, ces batteries de s300 vont etre renforcées à l avenir par les S400, le top du top deja avec le s300 c le cas.

  7. Je pense que le pays a beaucoup de chemin à faire avant de prétendre au statut de puissance régionale. Nous avons l’argent certes, mais nous n’avons pas l’essentiel. A commencer par de la matière grise aux postes de commande, à tous les niveaux et à tous les échelons, et une volonté implacable de placer ce pays dans le rang des pays qui apportent une valeur ajoutée.
    En termes de productivité, nous ne faisons le poids avec aucun pays qui se respecte, et quelque soit le domaine que l’on choisisse.
    Avant de penser à battre nos ennemis dans les airs, et sur les mers, nous devons au moins égaler leur discipline, leur créativité, et la qualité de leur travail. C’est le minimum si l’on veut être pris au sérieux.

  8. 3ajabtni khoya ya3tik essaha, bien dit,
    Moi je crois qu’il ya des gents, voir des pays qui cherchent à envenimer la situation entre l’Algerie et Israël oui des gents et des pays que la paix et la tranquillité en Algerie n’arrange pas, ils veulent déstabiliser ce pays en créant un conflit entre l’Algerie et ce qu’on appel l’état d’Israël et certainement qu’ils ont beaucoup à gagner s’ils réussiront, mes ceux qui pensent qu’ils peuvent entrainer l’Algerie vers ce qui ne l’arrange nullement ses intérêts sont vraiment dans l’erreur les Algériens ont compris le scenario et connaissent bien ou sont leurs intérêts et quelles sont leurs priorités et n’couteront jamais ces rumeurs oui d’abord nous ne surestimons jamais ni ne nous comparons aux Puissances Mondiales (Etats unies plus l’Otan plus l’Australie et le Canada le japon sans compter un certain nombre de Pays soit disant frères et amis) car c’est sa l’état hébreux . Israël à elle seule possède 300 bombes nucléaires avec des vecteurs pouvant atteindre tous les pays arabes et je vous assure qu’ils n’hésiteront pas à utiliser cette arme s’ils sentiront leur existence menacée même contre les pays européens et les USA, d’ailleurs le jour ou leurs intérêts s’opposeront sérieusement ils s’affronteront sans doute c’est moi qui le dis.
    L’armée israélienne le confirme chaque jour en utilisant des armes très sophistiqués contre les pitards des palestiniens qui ne touchent jamais leur buts. Par conséquents En Algerie nous avons tout un pays à construire sur tous les plans : économique, social, culturel et politique pour ne pas rentrer dans les détails on ne doit pas tomber dans les pièges de ceux qui veulent nous détourner de nos objectifs, ceux que la paix et la stabilité, ainsi que les principes politiques notre Révolution dérangent. Soyons constamment éveillés et en garde contre ces ennemies de l’hombre, et qui sont cachés derrière nos faux problèmes de tous les jours souvent crées par ces même ennemies. D.A.

  9. Bonjour.
    Quelle histoire!!! Et ta video est très intéressante merci.

  10. Une question:
    Pourquoi ou plutot contre quoi l’armée de l’air algérienne assurait la protection de Benghazi?

    • En fait l’Armée de l’Air Algérienne protégait Benghazi car c’étais d’une part la seule base libre de libye, de l’autre coté Willus au sud de tripolie était encore une base US. je crois que c’est à la demande des libyens qui n’avaient pas encore d’aviation.

  11. 96 missile?? lah ybarek mais je croi pas que sa sera sufisan pour couvrire tout notre espace airien pk une entaine serai de trop? tan que notre teritorie et couver contre toute attaque jai vu aussi kan avai des hq-9 ou 16 qui et derivé du s-300 on en possede beaucoup aussi? vivement le s-400 inchalah

  12. Merci ya si Makhlouf si mon « Histoire « ne vous pas paru logique , je vous invite a regarder les informations de la chaine de TV Algérienne Enahar d’aujourd’hui avant qu’il ne soit trop tard j’espère vous allez voir comment réfléchissent nos voisins et combien ils nous aiment , mon pseudo c’est Deyaziz et je jure par Dieu le tout puissant que je suis Algerien vrai depuis mon arrière arrière arrière… graand Père.

  13. LE makhlouf de forcesdz, c’est l’article de Haaretz qui m’a fait faire un tour sur le web algérien.

  14. salam mes frères,Israèl va devenir la première puissance mondial en envaillessant les pays arabes,cela faits partis de la fin des temps(religion) d’ou il vont élire 1 roi pour le grand Israel et ceux roi sera rien d’autre que le Dajjal alors monter autant d’armée que vous le voulez contre eux si ALLAH(swta) nous a donner ces indices vous ne pourrez rien faire jusqu’à l’arriver du MAHDI(et seul dieu et plus savant et si il y a des erreurs elles sont uniquement mienne),voilà je pense que tout est relier avec la religion,salam oualikoum

    • oui c’est pas le bon sujet mais ele va envahir les arabe mais pas tous elle va comandez serte oui mais pas diriger notre pays avec son armée sur notre sol et dieu a dit aussi kan les battra et kan resistera aussi a leur tyrannie donc sa veux pas trop dire que tout les pays arabe seront détruit et concernant le mali bah la meilleur defense c l’ataque secret :p parceque la il v’on recruté employer des stratege avoir du matos et surtou il sotn tré hostile a nous et ce qui les retien de nosu attaqué c’est kan et plus fort mais un jour il le feront si on le fait pas avan quil prene bien racine peu etre pas attaqué si vite mais elaboré des stratege bien prendre sont temp et ataqué la nuit avec des vision nocturne et thermique et jespére que en face il on possede pas :p

  15. dans les airs et sur et sous mer je ne vois pas beaucoup ou meme pas du tous de pays capable de rivaliser avec israel dans le bassin méditerranéen,alors s’y il dois y avoir une guerre je pense que sur terre on pourra leur infligé de grosse perte comme les freres du Hezbollah

    • eh oui on leur infligera des gros dega mentenant c imposible quil aura une gerre directe entre lalgeie et israel a par si il nou balance des bombe nuc la je sai pas apré je sai juste que elle a forte a faire avec l’iran et quel peu pa se permetre et on et bien trop lpin pour quil nou lance un raid aerien on a de quoi les repousser je pence serieusement que dans limedia l’otan et isael pouro naps nou chercher comme jai di l’iran leur cause bien plus de problem et il peuve pa se permetr douvrire dautre fronsurtou avec lalgerie et donc qui veu dire que sa nou laiserai le temp de bien bien s’armer preparé des chose etc..

    • Rassurez vous israel n’a aucune intention ni aucun intérêt a une guerre avec l’Algérie.

      j’espère que ce siècle verra la paix au moyen-orient, tout le monde a intéret à la paix, et s’il doit y avoir des batailles ça sera des batailles économiques, pas militaires.

      Je pense franchement que les arabes peuvent tirer un plus grand bénéfice à la paix avec Israel qu’à la guerre

  16. SUR mer, l’Algérie sera mieux equipée qu’Israel dans quelques temps si Israel ne remplace pas ses Saar 4.5. Sous mer, Israel a théroquement l’avantage mais a peu de capacités anti soumarine.
    Pour la théologie, la fin du monde, le messie, Armaggeddon, je laisse ça aux barbus à kippa ou à turban.

  17. makhlouf israle posede des sou marin nucleair.. et nbous je supose kan nous laisera pas acuérire ce genre de matos voyer comment on fai la diférence les blanc on droit a tou et ls autre doivent etre soumie c pour sa quil fau travailler et fabriqué nou meme comme liran a lancer un projet de SM nucleair c une tré bonne chose et un exemple a prendre

  18. Je ne pense pas pouvoir etre inclus dans le “nous” ;-).
    Les dolphin sont des sous marins diesel electrique, fonctionnant comme les kilo, par contre ils peuvent effectivement emporter des missiles de croisière à tète nucléaire. C’est leur armement qui est potentiellement nucléaire, pas leur propulsion. Par ailleurs, cet armement est stratégique et ne servirait qu’à la dissuasion en cas de menace sur la survie de l’état d’Israel. Il n’est pas à prendre en compte pour un conflit à distance entre l’Algérie et Israel vu qu’aucun des deux états ne serait menacé d’invasion ou d’écroulement.

    • possible mais Israël vaudrai kan même nou détruire pour le moment on la menace pas vraiment mais elle se méfie de nous comme un ennemie potentiel elle dit même kan et pour elle un danger au même titre que la Syrie et l’Iran donc pourquoi nous on peut pas demandez des sm qui peuvent utiliser des missile nuc ou les missile russe mieu que les r77 pour avoir une force de dissuasion? et si un jour on lance un programme nuc civil qui e dit qu’il von pas bombarder nos réacteur comme il on fait pour la Syrie l’Iran et qui veulent le faire a l’Iran?ya et aussi Israël possède dans les 300 avion de chasse dernier crie alors que nous on en a que une centaine pourquoi ne pas en avoir 300 ou même plus vu le territoire kan possède? yen a un ici qui arête pas de dire qu’il nous faudrait 150 a 200 avion pas plus car notre économie le permet pas c’est vrai sa??? et que le rafale et le typhoon serait pas bien pour nous si on se fait attaqué par l’otan

  19. Titiller l’ego c’est notre fort. Comme on dit chez nous,la mariée n’est si bien présentée que par sa mère. Aux apprentis experts, je dirais ceci: l’Algérie est une puissance régionale au regard de ce qui existe à ses frontières. Tant mieux et soyons fiers. Par rapport à l’Otan, notre armée est très modeste. La paralysie de notre système de défense aérienne serait très rapide.Pour nous situer veuillez noter que la Russie a été obligée d’inscrire en urgence un plan de développement de ses capacités aériennes. Par contre notre chaîne de commandement peut tenir longtemps si les défections et les noyautages sont vite repérés (car il y en aura toujours).Par ailleurs, dites vous bien qu’Israël est derrière toutes les technologies militaires de pointe; particulièrement en matière de guerre électronique (systèmes de brouillage, drones indétectables de renseignement et d’attaque, systèmes de gestion de missiles de croisière…)ajouté à cela l’interopérabilité totale entre Tsahal et l’armée US. Depuis 1973 Israël a développé ses capacités de projection de forces pour pouvoir intervenir sur des objectifs stratégiques dans tout le monde arabe. Moralité: il est sage de rester modeste et respecter la force de l’adversaire pour espérer lui faire face. Ceci dit, sur le plan de l’engagement terrestre le soldat Algérien est redoutable et d’un niveau assez respectable, mais la nature des guerres a totalement changé.On ne viendra jamais vous envahir. Maintenant le nouveau concept plus sournois est la guerre par procuration à l’instar de ce qui se passe en Syrie qui est d’un enseignement très riche.On en est à conclure en disant Dieu préserve nous de nos amis quant à nos ennemis on s’en charge.
    milevmila@yahoo.fr

    • je suis d’accord pour tout ce qui est dit sauf qu’Israel n’a pas vraiment de capacités de projection de forces

    • salem barak allah fik c’est tou bien resumer mais nous devon kan meme nou preparé a contré l’otan car ou on et a genou devan eu ou on et contre eu et nous on a deja choisie notre camp donc il faut se preparé c dans la logique des chose mme si actuelement je te rejoin on ne fera pas le poid n resistera un peut toute ou plus mais il nous ecraseron tré facilement pour israel je rejoin difa3 car oui on effet elel a pas vraiment de moyen de projection et elle poura pas envahire un autre comme qui se trouve tré loin de ses frontiére comme l’algerie et l’iran etc.. ensuite tu croi vraiment que personne ne va olu nou envahire??? et pourquoi ceci??? il on bien envahie l’irak et l’afghanistan mai c’est sur quil prefére dabor metre des sanction et envoyer leur chien arabe destabiliser le pays comme on libye et en syrie rien de plus facile.. on ne viendra jamai nous envahire jaimerai bien savoir pourquoi car si il veulent nos richesse il seron aubliger..

  20. L’excellente argumentation (décortiqué) de notre Ami Akramov sur la nature hautement populiste de l’article incriminé détermine la finalité et l’objectif d’un article vieux de 05 ans. Un constat d’abord, les affaires de défense et sécurité est un segment de la presse algérienne (également arabe) qui souffre d’une ignorance affligeante dans la forme de rédaction, la méthode et dans les outils d’analyse. De l’article, on ne peut que difficilement déterminer l’origine de la source et donc le « qui », qui attribut indûment des déclarations à des analystes israéliens en affaires de défense. L’article du Blog Secret Difaa permet de répondre tout au moins aux questions de « quoi » et du « pourquoi» et à quelles fins cet article a été « rediffusé » dans la Blogosphère et ensuite régulièrement relancé au cours des années, même notre interlocuteur à « FDZ » le plus proche de la région le participant makhlouf a été interpellé par la polémique naissante. Le « quoi » de cet article c’est-à-dire le contenu : Il est remarquable de constater que la presse publique et privé arabe du proche-orient, dont la Jordanienne n’est pas connue pour y avoir été décelé ou pour receler des spécialistes en questions de défense, si ce n’est que de très courtes déclarations et des commentaires lapidaires d’anciens militaires de l’armée jordanienne et dont les propos sont caractérisés par les traits généraux et superficielles. l’Article truffé de superlatifs pour l’armée algérienne. Partant du fait que l’institution militaire est connue pour sa retenue tant dans ses déclarations que pour les mémoires de ses anciens responsables de défense, dégage définitivement l’hypothèse d’une source algérienne, donc cette article a été rédigé hors d’Algérie et par des étrangers, donc le « qui » reste inconnu. L’article recel des imprécisions historiques sur la guerre de 73 (Ramadan/Kippour) pourtant largement analysée par les spécialistes de l’Art militaire opérationnel et ceux des études militaires avancées (voir lien pour exemple http://www.cgsc.edu/carl/download/csipubs/LP21_The1973Arab-IsraeliWar.pdf)
    Il est également légitime de remarquer comment un article de cette nature a pu surgir en Jordanie, pays à la presse publique et privée largement encadrée et dont le principal outils de contrôle, les services de sécurité, sont en conflit depuis plus d’une année avec des associations de journalistes militants pour une plus grande liberté de la Presse en Jordanie. Il est fait référence à la participation algérienne décisive en 73 alors quelle fut modeste (5000 hommes et 100 Tanks) par rapport aux moyens matériels engagés par les parties arabes impliqués dont Syriens (combats directs au Golan avec 03 Divisions ; 50000 hommes) et Irakiennes avec deux Divisions (O1 Blindée et O1 Mécanisée ; 30.000 hommes). Sans compter plus de 03 Brigades Jordaniennes. Le « pourquoi » : Il y’a évidence ; une tentative d’exagération et de créer une opinion collective algérienne radicale, par l’intermédiaire d’un mass-média, concernant un état distant de plus de 5000 kilomètres pour engendrer une possible attitude d’agressivité et d’hostilité et d’insuffler une tendance qui pousse les lecteurs de journaux algériens à adopter un radicalisme dans des affaires internationales sans recours à l’analyse pondérée et réfléchie.
    Par l’instrument d’un média lointain mais repris par la sphère virtuelle l’Algérie, les initiateurs ont voulu relancer cette article dans un contexte mondial spécifique et dans une situation internationale des plus tendue dans le but de conditionner la population algérienne dans la perspective d’événements futurs précis. Ce n’est pas de la théorie du complot (TDC), mais une appréciation « à froid » d’un article qui cherche « à chauffer » les esprits au lieu de les éclairer au sujet d’enjeux.
    Rimonidz.

  21. bonsoir peuple Algerie dormer traquille personne n osera s approcher de nous nous un peuple mechand et vorrace sans pitiecelui que rendre il sortiront sans dents il regrettrons toute leur vie vue la france avecses avions chars etc;; elle se trouve ou????? soyent fiere et vigilant pas de confiance aus etranger sur notre sol nous savons se defendre sur terre mers air dans les ville les montagnes dans les casmats ce qui nous faut que l etait forme non jeune dans recherche scientique de bonne ecole apres nous pourrons envoyer me un dromadaire dans l espace le debut regerdez non freres iraniens ils sont tres fot je suis musulman je ne fais pas la differance entre sunit et shiite ou kurd nous somme tous musulman

  22. Pas oublier qu israel est l etat qui dirige le monde politique,financier,economique,culturel,scientifique.Ses lobby sont bien dissimines partout dans le monde pour agir et inflechir les pensees en faveur d israel.L algerie,ne peut pas se confronter à un etat sioniste fortement protegé par l occident judeo chretien qui n hesite pas un instant d intervenir pour detruire son agresseur malgré son niveau d armement qui reste conventionnellement inferieur à celui des sionistes en exceptant son arsenal nucleaire.La defaite d israel se fait lorsqu elle sera laché par l otan,et la defaite de l international financiere qui la maintient debout.Il faut reflechir à la maniere ,autre que la guerre,pour demollir le systeme de base de survie sur lequel elle se prospere au detriment des arabes.

Laisser une réponse

x

Check Also

Le Maroc commande pour un milliards de dollars de missiles et de bombes aux USA

­­­ Diffusé aujourd’hui, un communiqué de la Defense Security Cooperation Agency (DCSA) confirme la commande ...

La commande de Mig 29 M/M2 pour l’Algérie signée lors du salon MAKS

Le salon aéronautique MAKS qui a eu lieu il y a quelques jours à Moscou ...

Le Maroc achète un système anti drones ukrainien Bukovel AD

Selon le blog de Diana Mihailova, l’armée marocaine a fait récemment l’acquisition d’un système de ...