Accueil 5 Algérie 5 Sukhoï 30 MKA, la saga en vidéo!

Sukhoï 30 MKA, la saga en vidéo!

25 décembre 2007, le père Noël prend la forme d’un Antonov 124 de la compagnie de fret aérien Volga Dnepr, dans son ventre il y a un cadeau des plus précieux, le premier Sukhoï 30 portant la cocarde nationale. Sa destination, la rutilante basé aérienne d’Oum el Bouaghi dans l’Est Algérien.
Arrivé démonté, l’avion a été assemblé et testé sur place par les experts Algériens et avec l’appui des ingénieurs de Sukhoï..
Le premier vol d’essai a eu lieu deux mois après la livraison de la bête, le 3 février 2008, l’on y voit très vite les incroyables performances acrobatiques de l’avion, le pilote d’essai enchaîne coup sur coup, vrille, immelman, basculement et vol en TBA. L’appareil démontre aussi la grande discrétion de son profil malgré sa taille impressionnante.

La vidéo montre aussi le premier vol de nuit effectué par le Su30 le 10 mars 2008. La courte séquence sur le tarmac met en avant plusieurs appareil en statique, puis enchaîne sur des séquences de ravitaillements en vol par des Ilyushin78 de l’armée de l’air. Bien que la date des ravitaillements n’est pas mentionné, les témoins à Oum el Bouaghi et Khenchela confirment que les refuelling ont commencés à cette période.

Aujourd’hui, le Su 30 MKA est devenu opérationnel et a participé à des exercices internationaux (Circaet) et même à des actions sur le terrain, contre le terrorisme et dans le cadre de la surveillance du territoire.
La 12 éme Escadre Multirole à laquelle appartient est devenue l’épine dorsale de l’armée de l’air Algérienne. Ses appareils regroupent des capacités de domination aérienne en appui des escadrons d’interception, de reconnaissance, de renseignement et d’action électronique et surtout de bombardement de précision.

SU30MKA à Tamanrasset

Couplée à l’adoption du Yak130 comme avion d’entrainement avancé, le Sukhoï 30 agit comme un réel multiplicateur de forces pour l’AAF.
Les images de Google Earth confirment l’activité et le déploiement des appareils de la 12 éme Escarde Multirole, en plus de leur base d’attache d’Oum el Bouaghi, ils sont désormais présents à Tamanrasset, afin de couvrir l’ensemble du territoire.

Comments

comments

Aucun commentaire

  1. Akram you are the Sultan of Swing

  2. Combien d’appareil possède l’Algérie ?
    Et puis une chose, la plus part des images de Google Earth sont viellent de plus de 3 ans

  3. concernant la formation des pilotes elle est plus que satisfaisante , c’est simple le pilote Algérien passe deux fois plus de temps en vol que son homologue Marocain, syrien ou égyptien. L’Algérie n’importe pas les pilotes comme les émirats ou le qatar.
    Après faire un raccourcis avec ce qui s’est passé à gao est très facile. Juste pour info y a eu des diplomates canadiens kidnappés pas loin il y a un an et demi, ça voudrais donc dire que les canadiens sont des incapables?

  4. Je n’ai pas de doute quant à la competence des pilotes,j’ai des reserves sur l’echelon un peu à l’arriere.? La France n’a jamais gagné une guerre et pourtant les grands theoriciens de la guerre sont français et leur troupes n’ont jamais manqué de materiels performants .? S’ils ont juste sauvé l’honneur à la 1° ,c’est qu’il y avait Clemenceau et s’ils sont subi un debacle à la 2°,c’est qu’il y avait Bedault.!Maintenant le vrai racourci ce serait de faire le parrelelle avec le cas canadien ,un pays qui se trouve à des milliers de km,rien à voir avec l’Algerie !!

  5. Je reste quand meme dubitatif quand au manque flagrant d’entrainement asymetrique sur ces machines.Ce n’est pas en volant contre des appareils du meme type/classe que l’on developpe ses capacites,et nos MiG-29 n’ont pas assez de jus pour tenir la dragee haute a un Flanker sur le plan detection/avionique.Il faut que l’AAF se mette a penser serieusement a des participations a des exercices internationaux de haute qualite,en laissant de cote notre traditionelle paranoia genre ils vont nous piquer nos frequences,…

    je ne dis pas un Red Flag bien que ca serait excellent,mais on a de bonnes relations avec les UAE, un excercice commun avec leur blck-60 nous ferait le plus grand bien.Ou bien les F-15/Typhoons saoudiens…

  6. je suis d’accord, je préconise même l’achat et la constitution d’un escadron aggressor dédié à ça, en plus des exercices internationaux

  7. Le hic apres avoir cree une unite d’Agressors serait de leur inculquer des methodes de combat adverses,et cela demande d’etablir une tradition dans ce domaine.Meme les sovietiques s’etaient casser les dents sur projet similaire vu l’incapacite de leurs pilotes pourtant excellents a raisonner en dehors du cadre de leur formation.

  8. y’aurai t’il une attaque avec ces su30mka au mali , apres cet assassinat lache au mali

  9. faite confiance a l’aaf , l’algerie est detérminé a etre la premiere force militaire d’afrique , une force dissuasive a toute force etrangere, et puis l’algerie veux faire de l’aaf une force intraitable , d’apres les nouvelles commandes d’avions de chasse estimation faite est de 80 avions et en plus des predators americains, pour le mali , l’algerie ne vas pas tarder a intervenir , elle ne vas pas laisser passer la chance de tester les su30mka ,

  10. entierement daccord avec toi mon cher , l’algerie est determiné a etre une force militaire non pas dans la region , mais aussi dans le bassin meditéranien ,comment expliquer alors , des deux porte helicopteres que viens de commander l’algerie aupres du constructeur italien

  11. Les su 30MKA sont basés a la base aérienne d’Ain Beida.Il y a 28 avions opperationeles et nos pilotes s’entrainent quotidiennement nuits est jours ont les voit survoler la ville d’Ain beida et ses environs jusqu’au frontiére tunisiénne quotidienement pendant presque 04 ans déja et a trés base altitude.

    • il y en a beaucoup plus que 28 opérationnels, ils sont aussi déployés à Ouargla, Tam, Tindouf et Béchar.
      l’Algérie a atteint la soixantaine d’appareils je suis capable de prouver par des images qu’il y en a déjà plus de 38

    • Oui il y a beaucoup plus,les 28 avions sont opperationels à Ain beida AFB mais il y a 28 autres(16 en remplacements des 15 Migs deffectueux retournér a la russie;)donc en tout il y aurai 44 avions(MKA et MKR’guerre electronique’) tous monter au hangars de la base aerienne d’Ain beida avec les ingenieurs d’Irkuts,et ensuite envoyer au autres beses opperationelles(tam-tindouf)

  12. Il y a déjà eu un exercice Mehdy en 2005 à Bousfer entre nos Migs 29 et des F16 MLU belges (Mid-Life Upgrade portant les F16 A/B au standard C/D block 50/52 avec essentiellement des capacités BVR accrue). Les débriefings ont été restreints (classification) mais les belges parlent d’endurance des Mig 29 en dog fight limitée à 20 mns. Est-ce que les F16 ont pu faire danser les mig tout ce temps sans qu’aucun n’ait obtenu une solution de tir ? Les belges semblaient enthousiastes pour rééditer l’exercice, y a-t-il eu une suite ?

  13. C’est claire que les Mig ne tiennent pas plus de 20 min voir moins en dogfight on ne peut pas comparer un mono-réacteur a un bi qui consomme bcp + et qui est bcp plus lourd … le petit probleme aux Falcons c’est qu’ils peuvent pas tenir plus de 5 min en dogfight contre un Mikoyen ultra manoeuvrable ! le tour est vite fait joué

  14. Lockheed Martin F-22 Raptor / http://info-aviation.com/?p=14120
    l’invisibilité avant la frappe . . . .

  15. Lockheed Martin F-22 Raptor / http://info-aviation.com/?p=14120
    l’invisibilité avant la frappe . . . .

Laisser une réponse

x

Check Also

L’Egypte compte investir 554 millions de dollars pour rénover ses navires américains

Les États-Unis ont approuvé la demande de l’Égypte de fournir un appui technique de suivi ...

Algérie: l’ANP se dote d’une société pour la recherche et le développement de missiles

Il a été crée par décrêt présidentiel publié le 11 juillet dernier, l’Etablissement de développement ...

L’Irak reçoit un second lot de blindés BMP-3

L’armée irakienne a reçu cette semaine un second lot de blindés BMP-3 en provenance de ...