Accueil 5 Algérie 5 Que va changer l'accord Algéro-Tchèque sur la défense pour l'ANP?

Que va changer l'accord Algéro-Tchèque sur la défense pour l'ANP?

Pins-Algerie-Republique-tchequeSi la République Tchèque n’est pas dans le club fermé des méga-économies Européennes, ou des très grands exportateurs d’armes mondiaux, elle reste probablement l’unique Etat d’Europe de l’Est à se prévaloir d’une véritable tradition dans le domaine de l’armement. Les occidentaux considèrent d’ailleurs Prague, comme l’unique pays de l’Est qui produit (y compris sous son ancienne dénomination et pendant l’ère soviétique) des armes de haute qualité.

Skoda, Tesla Pardubice et Sellier & Bellot, qui existent toujours parfois sous d’autres dénominations, avaient fait la joie de l’armée allemande durant la deuxième guerre mondiale, plus tard les soviètiques ont fait fabriquer de nombreuses armes en Tchécoslovaquie, dont plusieurs  ont décoré les rateliers des armées arabes et du tiers-monde.

S’il fallait des exemples contemporains pour prouver l’excellence de l’industrie de défense tchèque nous en donnerons trois: Le succès que rencontrent les armes de poing CZ dans le marché très concurrentiel des petits calibres.

Le fait que le L39 est le Jet d’entrainement le plus vendu au monde, démontre la maîtrise d’Aero-Vodochody du domaine aérien.

Enfin, ERA Pardubice produit le nec plus ultra de radars passifs et des équipements radio-électroniques, Tamara, Ramet, Bora-P et surtout Vera E, permettent aujourd’hui de détecter passivement des avions furtifs et discrètement agir sur de très larges zones de sa bulle électro-magnétique. Des produits de choix pour une armée qui cherche la résilience et la capacité à “encaisser” des vagues d’attaques conventionnelles de coalitions de niveau supérieur.

L’accord de coopération dans le domaine militaire, signé aujourd’hui à Alger entre le Ministre Tchèque de la Défense, Martin Stropnicky, et le Vice Ministre de la Défense, Chef d’Etat-Major M Gaid Salah, est un pas important dans la modernisation de l’ANP.

Sans en connaitre le contenu, il est simple de deviner qu’outre les éléments cités en haut, qui parlent directement à l’Etat-Major Algérien, (le L39 étant déjà depuis pas mal d’années dans le parc aérien de l’AAF) ainsi que l’entretien des T72 M1 dont dispose l’armée de terre et plus généralement l’échange d’expertise et l’entrainement conjoint des forces.

L’Algérie gagne beaucoup à s’ouvrir aux outsiders de la défense mondiale et à s’ouvrir tout court!

gaid(Photo APS)

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...