Dernières nouvelles du front
arenfr
Accueil 5 Algérie 5 Péril sur les moteurs des Sukhoi 30 ?

Péril sur les moteurs des Sukhoi 30 ?

al31Jusque-là et selon les informations que nous obtenons, le taux de disponibilité des Su 30 MKA reste appréciable, plus de quatre années après leur mise en service en Algérie, il n’y a eu que peu d’incidents notables et aucun concernant les moteurs. Certains appareils comme le KF 12 ont été utilisés de manière intensive avec succès. Si les taux de disponibilité ne sont jamais communiqués par le Ministère de la Défense Nationale, il est facile, rien qu’en suivant l’activité des Su30, de deviner qu’il est très très bon, probablement au-delà des 75%.

Le sujet d’inquiétudes ne provient pas des effectifs de l’AAF, mais plutôt de ceux d’inde, où le Ministre de la Défense Manohar Parrikar a révélé que la flotte de Su30 MKI souffrait d’un gros problème de disponibilité suite à une récurrence de pannes dans les systèmes de propulsion.

L’Inde dont la version du Su 30 est la plus semblable à celle du MKA, a connu, de l’aveu même de son Ministre de la Défense, cinq crashs et 69 incidents sur 35 moteurs Saturn AL 31-FP, produits sous licence en Inde par HAL depuis 2012. Parrikar détaille ses incidents : sur les 69, 33 incidents ont été causés par des particules métalliques dans le lubrifiant, 11 sont dues à des vibrations dans le moteur, 8 à cause d’une pression trop basse des huiles. Les mis en causes sont, des raccords de mauvaise qualité qui fatiguent trop vite et causent des fissures ou se désagrègent en particules dans le circuit de lubrification. La qualité des huiles a aussi été pointée du doigt par l’enquête. Des mesures auraient déjà été prises sur ordre du Ministre : L’adoption d’une huile de meilleur qualité, une refonte et un remplacement du système de raccords et des jonctions entre les parties mécaniques.

Les Su30 Algériens sont-ils concernés par ces vices de conception ?

Il semblerait que Non, les Su30 MKA, bien qu’ils soient très très similaires aux MKI, ont un moteur différent de celui produit sous licence en Inde. Ils disposent donc de AL 31 F M1, plus récents que les AL 31 FP des MKI. Sur un autre registre, l’Algérie a aussi fait l’impasse sur quelques modifications introduites par HAL sur les ordinateurs de bord qui avaient générées des incidents de vol (extinction de MFD) à plusieurs reprises sur la flotte indienne.

Il est tout de même intéressant de suivre l’évolution des Su 30 MKA et surtout qu’il semble qu’il y a un véritable blocage à l’intérieur de l’institution militaire pour la poursuite du programme de modernisation de l’aviation et le remplacement des avions en fin de vie.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Vers un début de production du Boxer IFV en Algérie

Il a officiellement participé le 2 mai dernier à des manœuvres et à des tests ...

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...