Accueil 5 Algérie 5 Les paras algériens testent l’AK12 en Russie

Les paras algériens testent l’AK12 en Russie

C’est une première. Des parachutistes algériens et russes ont testé avec succès le nouveau fusil d’assaut de Kalashnikov Concern (filiale de Rostech) l’AK-12.

Les participants à l’exercice international conjoint russo-algérien sur le terrain d’entraînement de Tarskoïe du district militaire sud (YuVO) de la République d’Ossétie du Nord-Alanie ont effectué le premier tir du tout nouveau fusil d’assaut Kalachnikov AK-12.

Des séances d’entraînement au feu avec le personnel de l’Armée nationale populaire algérienne ont eu lieu dans plusieurs lieux d’entraînement, où ils ont élaboré les normes de préparation au combat, les exercices de tir d’essai UKS-1 à partir de la mitrailleuse AK-12 et le test UKS-2 exercice de tir.

Les militaires ont tiré dans un champ de tir  sur des cibles fixes et mobiles à partir de diverses positions et en changeant la position de tir.

L’exercice conjoint international est mené conformément au plan d’activités internationales et vise à renforcer et à développer la coopération militaire entre les pays.

L’exercice durera jusqu’au 12 octobre, environ 200 militaires des deux côtés y participent, environ 40 unités d’équipements militaires et spéciaux sont impliqués, y compris des véhicules de combat d’infanterie BMP-3, des véhicules blindés de transport de troupes, des véhicules tout-terrain, mortiers transportables de 120-mm  “Sani”, véhicules aériens sans pilote et l’aviation d’assaut  de l’armée du district militaire sud.

L’AK-12 a été développé par la société Kalachnikov dans le cadre du programme Ratnik en tant qu’élément d’un complexe prometteur pour l’équipement des militaires des forces armées de la Fédération de Russie.

Le fusil d’assaut est conçu en tenant compte des tendances les plus modernes dans le domaine de la création de complexes de fusils et doit assurer une efficacité de combat élevée.

L’AK-12 est un fusil d’assaut de calibre 5.45×39 mm, il pèse 3.5 Kg et mesure 880 mm crosse pliée et 940 crosse ouverte. Il dispose de plusieurs rails Picatinny pour l’installation d’accessoires.

Ci dessous une interview détaillant les caractéristiques de l’arme

https://ria.ru/20210922/urzhumtsev-1751127583.html

Comments

comments

Un commentaire

  1. Le MdN devrait s’intéresser au calibre unifié 6.5×39 qui présente de meilleures propriétés balistiques que les 7.62×39, 5.45×39 et 5.56×45. La 6.5 Grendel est adaptée à tout types d’armes d’épaule légères : fusils d’assaut de type AK ou AR, fusils mitrailleurs, fusils de précision. Ses caractéristiques sont intéressantes dans la mesure où elle produit plus d’énergie et moins de recul que la 7.62×39 et a un coefficient balistique supérieur à celui des 7.62×54 et 7.62×51 ce qui lui confère une portée efficace plus importante que celle des petits calibre 5.45×39 soviétiques et 5.56×45 OTAN. Enfin, ses dimensions (longueur de l’étui et longueur totale de la cartouche) font qu’elle peut être tirée à partir des armes AK déjà disponibles dans les arsenaux moyennant toutefois des modifications mineures (canon, chambre…).
    Concrètement la Serbie est le premier pays à opérer la transition de la 7.62×39 vers la 6.5 Grendel aussi bien en modifiant les armes déjà existantes mais aussi en développant nativement une nouvelle gamme d’armes automatiques et semi-automatiques autour de ce calibre ; le MdN algérien devrait rechercher un partenariat avec les serbes et profiter de leur savoir faire dans le domaine.

Laisser une réponse

Actu en images

CX1 missile
S400 Qatar

Sondages

Que pensez-vous de la communication du MDN?

View Results

Loading ... Loading ...

x

Check Also

Un destroyer américain en visite à Jijel

Le destroyer de l’US Navy, USS Farragut DDG-99, est actuellement en mouillage au port de ...

L’OTAN conduit une évaluation d’un escadron d’hélicoptères tunisien

Une première en Afrique! l’OTAN a conduit une évaluation opérationnelle d’un escadron d’hélicoptères appartenant à ...

Exercice algéro-turque de forces spéciales

Des éléments des forces spéciales algériennes ont assisté à un exercice conjoint de planification, de ...