Accueil 5 Algérie 5 Le porte-hélicoptères Kalaat Beni Abbes jeudi à Alger

Le porte-hélicoptères Kalaat Beni Abbes jeudi à Alger

Kalaat_Beni-Abbes_5Le plus grand navire de la Marine algérienne sera officiellement livré cette fin de semaine au commandement des forces navales. Selon nos sources, le Bâtiment de débarquement et de soutien logistique (BDSL) Kalaat Beni Abbes a quitté l’Italie aujourd’hui en direction de la baie d’Alger. Par Kamel Abdelhamid

Construit par Fincantieri en Italie, ce porte-hélicoptères est un véritable saut qualitatif pour la marine algérienne. Elle entre ainsi dans le cercle très fermé des marines possédant un porte-aéronefs. Il est d’ailleurs construit sur la base d’un design très similaire à celui du porte-avion italien Garibaldi, avec des dimensions et des capacités un peu plus réduites, tout en ayant des équipements électroniques plus modernes et de meilleures capacités.

L’innovation majeure et complètement inédite dans la conception du Kalaat Beni Abbes, est sa capacité d’autodéfense accrue, lui permettant d’effectuer seul, ou avec une escorte très réduite, des opérations de guerre, loin de son port d’attache. Pouvant assurer une couverture radar sur plus de 100 km à la ronde, il peut se défendre contre des avions dans une bulle de 30 km. Il peut en outre transporter jusqu’à cinq hélicoptères d’attaques qui peuvent engager à la fois des navires et des sous-marins.

Le navire est opéré par 150 marins, qui ont achevé leur formation en Italie, parmi lesquels de nombreuses femmes. Il a la capacité de transporter, en plus 450 hommes de troupe et les faire débarquer avec des chalands avec leurs équipements et véhicules, jusqu’à 30 chars lourds, ou cinquante blindés légers peuvent accompagner les fusiliers marins à débarquer.

Pensé aussi comme un centre logistique d’urgence à utiliser en cas de catastrophes naturelles, le Kalaat Beni Abbes est un hôpital de guerre flottant, avec cinquante lits et six blocs opératoires, il pourra apporter une aide humanitaire dans un rayon de 4 000 km de son port d’attache.

Avec 143 mètres de long et 9 000 tonnes de déplacement, ce sera de loin le plus grand navire de la marine algérienne et un des plus grands dans la région.

Comments

comments

Laisser une réponse

x

Check Also

Kilo 8 algérie

Première image du 6 éme Kilo Algérien

Il sera probablement livré cet été, le sixième sous-marin d’attaque Kilo 636, de la marine ...

Crash C130 Biskra WHT

Un Hercules C130 de l’armée de l’air détruit après une sortie de piste à Biskra

L’incident s’est passé ce matin vers 9h00 après qu’un Hercules C130 immatriculé 7T-WHT, a été ...

Crash du Victor: l’avis d’un pilote-instructeur

*. CRASH D’UN AVION DES FORCES ARMEES ALGERIENNES. -Iliouchine 76-TD ~~Immatriculé 7T-WIV / 347° Escadron ...